Blog

Balcons, le danger des fissures et de l’eau stagnante

Entre pathologie des matériaux utilisés pour construire les balcons et problème de structure, le risque est là. En 2016, un fait tragique a mis en lumière les soucis techniques relatifs à toute construction de balcon. Alors que plusieurs personnes étaient sur ce balcon, celui-ci s’est effondré, entraînant malheureusement beaucoup de personnes avec lui. Suite à cela, de nombreuses copropriétés ont voulu être rassurées, au travers d’expertises de la construction.

Risques de la construction sur les balcons, les méthodes d’inspection

Pour inspecter les structures d’un balcon, il existe plusieurs méthodes, qu’elles soient simples ou plus complexes. Le recours à l’électromagnétisme permet de détecter les armures. En étudiant la vitesse de propagation du son dans le matériau, les experts prennent connaissance de sa densité et utilisent même une technologie radar à la seule fin de rechercher des hétérogénéités. Quant à la méthode du sondage, elle consiste à effectuer des micropercements de quelques centimètres, et ce, dans le but de tester les armatures métalliques situées au cœur du béton, d’en connaître leurs diamètres et surtout leur état de corrosion. Enfin, le prélèvement par carottage (ou forage) permet de recueillir des échantillons de matériel pour réaliser des tests de résistance physique, et/ou des analyses chimiques.

Pourquoi L’eau de pluie est l’ennemi des armatures métalliques

On constate que certains défauts proviennent de la formation du béton, qui n’a peut-être pas été bien consolidée au départ. Cependant, le problème peut venir d’un mauvais positionnement des armatures dans la dalle, ou d’un décoffrage prématuré. Si les signes avant- coureurs peuvent paraître légers, il convient de se fier aux fissures. Ces dernières permettent à l’eau de passer dans la structure métallique, et entraînent une corrosion. C’est pourquoi il est important de surveiller les signes de stagnation d’eau contre la façade, ainsi que les signes de surcharges ponctuelles. On observe souvent des traces de rouille, des épaufrures ou des éclats en béton.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.