Les caractéristiques des fissures des maisons

Superficielles ou traversantes, les fissures se caractérisent par des déchirures sur les façades de nos maisons. D’orientation diverse, certaines fissures structurelles sont plus menaçantes que d’autres. Qu’il s’agisse de fissures horizontales, verticales, en escalier, l’analyse des caractéristiques des fissures est un métier : celui d’expert fissures. C’est notre métier.

Caracteristique fissures maison

Microfissures. Mini problème ?

Les microfissures sont des fissures fines et étroites. Leur largueur fait moins de 2/10ème de millimètres. A l’oeil nu, il est parfois difficile de les remarquer. Beaucoup de propriétaires pensent que les microfissures sont inoffensives. Ils ont souvent raison quand il s’agit, par exemple, d’un problème de séchage de l’enduit de façade. En revanche, ils peuvent aussi se tromper, quand la microfissure est, en réalité, une fissure structurelle, qui sous le poids de la maison s’est refermée.

Plus de 20cm de longueur, c’est inquiétant

La taille des fissures impressionne. On pense que, plus elles sont grandes et épaisses, et plus le danger est important. Il y a, bien sûr, un lien de corrélation entre la longueur des fissures et les risques qu’elles présentent pour la construction. Mais la taille des fissures n’est qu’un indicateur parmi d’autres du danger. La dangerosité dépend surtout de l’élément de structure impacté et de leur potentiel caractère évolutif.

Fissures traversantes. Un signe alarmant

Une fissure traversante est une fissure qui est visible sur les deux faces de la structure. En clair, on voit la fissure aussi bien à l’extérieur sur la façade, qu’à l’intérieur de la maison. Ce type de fissures est le signe d’une déformation et/ou dislocation de la structure de la maison, entraînant une atteinte à sa cohésion structurelle générale.

Fissures en escalier. Souvent spectaculaires

Les fissures en escalier défigurent les façades de nombreuses constructions en France. Certaines maisons se trouvent dans des zones où le terrain est instable (remblais, sol argileux, terrain inondable, etc.). D’autres non. Leur apparition est, dans bien des cas, soudaine et spectaculaire. Leur évolution peut être rapide.

Vous souhaitez savoir si les fissures sont dangereuses ?