Quelle est la cause d’une fissure au plafond ?

Récemment nous avons été sollicité par un propriétaire qui avait le problème suivant : “Propriétaire d’une maison avec combles aménagés sur plancher bois, je souhaiterais avoir l’avis d’un expert en bâtiment pour résoudre mon problème et apporter une solution. Fissures apparentes au niveau du plafond du rez-de-chaussée, plafonds voûtés. Je souhaiterais avoir un devis comprenant la visite de votre expert et un rapport pour solutionner mon problème.”

Afin d’apporter une solution concrète à ce propriétaire, il convient tout d’abord de bien comprendre d’où proviennent les fissures sur les plafonds. Pour cela, il convient d’identifier les facteurs de prédisposition aux fissures, ainsi que les facteurs de déclenchement. Dans le cas en l’espèce, il était vraisemblable que les fissures s’expliquent en raison d’une construction non conforme (absence de ferraillage suffisant dans les murs et dallage intermédiaire). L’aménagement des combles – trop pondéreux – par rapport au bâti initial, a engendré des fissures sur les plafonds.

Vous avez des fissures dans votre maison. Sollicitez un avis indépendant (entretien préalable gratuit et sans engagement avec un chargé de missions LAMY Expertise).


 

Fissure au plafond : nos conseils



Comprendre l’origine et les causes de la fissuration grâce à la FAQ

Fissure plafond cause – Fissure plafond placo – Fissure plafond béton – Plafond fissuré toile verre – Fissures plafond appartement