Blog

La ligne à grande vitesse à l’origine de fissures

Les effets des tirs de mine sur les constructions

Le chantier de construction de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) se situe sur la commune de Blanzac-Porchesse. Mais les tirs de mine ne sont pas sans conséquence pour les constructions des environs.

En ce début 2014, les épisodes neigeux et pluvieux ont eu pour effet de ralentir les travaux de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique. Bien que les habitants de la commune de Blanzac-Porchesse soient impatients que les travaux se terminent enfin, ils sont par dessus tout inquiets de voir des fissures se former sur leurs habitations. Plus les tirs de mines s’enfoncent dans la colline de Porcheresse, plus les bâtiments lointains sont touchés par ce phénomène de fissuration et de fortes vibrations.

Un huissier a été mandaté par le premier adjoint pour venir constater les désordres survenus dans les maisons de la commune de Blanzac-Porchesse. Par ailleurs, le premier adjoint doit également s’entretenir avec Cosea, le constructeur de la ligne, pour faire le point sur les dégâts déjà constatés et les risques dus aux futurs tirs de mine.

ligne grande vitesse fissures

Source : photo via Sud Ouest le 05/02/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.