Comment considérer une fissure en escalier ?

Les fissures peuvent être d’orientations diverses. On peut observer en façade de nos maisons une fissuration verticale ou horizontale ou encore en escalier. Les fissures en escalier sont en général le signe de tensions graves sur l’ouvrage. Les fissures en escalier sont, ainsi, souvent la conséquence d’une problématique structurelle.

Fissures en escalier : faut-il s’inquiéter ?

L’expertise des fissures met régulièrement en évidence une inadéquation du bâtiment aux contraintes du sol. Le sol est instable (argile gonflante par exemple) et la maison ne peut mécaniquement résister aux tensions en raison des choix constructifs (fondations superficielles, insuffisance des chaînages et raidisseurs par exemple). Cette situation provoque des tassements différentiels qui se manifestent sur le bâtiment par des fissures en escalier. Il est important de se préoccuper de ce type de fissure. Faute de quoi, la réparation des fissures peut être compliquée et coûteuse (les désordres peuvent évoluer si la cause de la fissuration n’est pas éradiquée).


 

Fissure en escalier sur façade ? Nos solutions pour vous



Problèmes de fissuration en escalier sur votre maison ? Retrouvez nos conseils dans notre FAQ

Fissure verticale maison – Fissure maison ancienne – Fissure maison assurance – Fissure escalier sous fenêtre – Fissure verticale sous fenêtre