Fissures maison : comment savoir si les fissures sont dangereuses ?

Interrogez un voisin, un ami ou un membre de votre famille sur la dangerosité des fissures. Et vous aurez autant d’avis différents – souvent extrêmes d’ailleurs – que de personnes interrogées. Avec les fissures, l’imagination s’envole et chacun se sent devenir expert en la matière. Les fissures sont, pour les uns, le résultat d’un phénomène normal sans gravité. Elles représentent, pour les autres, une menace pour le bâtiment et parfois même un risque imminent d’effondrement.

 

Fissures prévention

 

Nature, forme, origine, évolution. Qualifier les fissures

Fissures verticales, horizontales, en escalier. Les fissures sont de différents types. Leur aspect varie en fonction de leur origine et de leur localisation sur le bâtiment. Le caractère structurel joue, bien sûr, un rôle important dans la compréhension du phénomène de fissuration. Les experts, pour évaluer la dangerosité des fissures, tiennent aussi compte de leur caractère évolutif probable.

Avis sur les fissures. Savoir juger le vrai du faux

Les fissures sont la conséquence de tensions s’exerçant sur la structure du bâtiment et il est dangereux de rester passif. Comme il est risqué d’évaluer les fissures sur la base d’avis non scientifiques (celui de votre beau frère aussi bienveillant soit-il) ou non justifiés (celui de votre maçon plus intéressé par les travaux de reprise à réaliser que par la pertinence de son diagnostic). Pour fonder votre opinion, tournez-vous vers un de nos experts spécialisés et neutres.

Principe de précaution. L’examen par un expert structure

Toute fissure est potentiellement dangereuse. Car, exception faite de quelques microfissures de retrait, les fissures sont souvent structurelles et évolutives. Dans le doute – et compte tenu des enjeux matériels et humains – le principe de précaution conduit des milliers de propriétaires par an, à recourir aux services d’un expert structure, spécialisé en fissures. Nous sommes ces experts et nous pouvons réaliser un examen minutieux des fissures, afin de mesurer les risques sur l’intégrité de votre maison et la sécurité de votre famille.

Petites fissures. Grande menace pour la maison

Les fissures structurelles sont évolutives. Partant de ce constat, les fissures peuvent s’ouvrir de façon considérable (plusieurs dizaines de centimètres), puis se refermer (presque invisibles à l’oeil nu). Il est ainsi difficile de distinguer une microfissure sans gravité d’une fissure structurelle, qui sous le poids de la maison, s’est refermée. Dans le doute, l’examen d’un spécialiste est une précaution nécessaire.

Danger des fissures. Les signes qui ne trompent pas

Apparition soudaine de fissures, bruit et craquement des murs de votre maison, évolution rapide des fissures, etc. Tout cela doit être considéré comme des alertes. Ces signes montrent que les fissures portent atteinte à l’intégrité de votre construction et menacent sa stabilité. Cela peut s’avérer dangereux pour votre propre sécurité. En plus de solliciter un expert indépendant, en urgence, il est conseillé de signaler le phénomène à votre compagnie d’assurance, ainsi qu’aux pompiers de votre commune ou arrondissement de quartier.

Fissures prévention