Blog

A lire sur DIMAG : le grand dossier sur les fissures bâtiment et ses faux-semblants

Spécialisé dans le diagnostic bâtiment, le magazine DIMAG publie ce mois-ci un dossier consacré à la pathologie du bâtiment la fissuration. Yoann Glasson, Directeur général délégué chez LAMY Expertise explique les différentes façons d’aborder la question sur le plan technique et met en garde les propriétaires sinistrés quant à la difficulté de connaître la dangerosité véritable d’un cas de fissuration. Il est possible d’approfondir le sujet en téléchargeant le dossier fissures complet ici.

Fissures maison : la difficile interprétation du phénomène

En cas de fissures sur sa maison, la problématique réside dans la caractérisation du risque. Pour cela, il convient de définir clairement l’origine du phénomène. Malgré l’apparence facile de l’exercice, il est compliqué pour le profane de déterminer la cause d’une fissuration sans se tromper : tantôt due à un mauvais dimensionnement des fondations, tantôt due à un problème des sols, l’apparition de fissures ne s’explique jamais de la la même façon.

Maison fissurée, quels recours pour le propriétaire sinistré ?

Sur le plan assurantiel et au niveau des garanties, un propriétaire qui constate des fissures sur sa maison dispose d’un panel de solutions pour réagir : garantie décennale, garantie de parfait achèvement, assurance dommages-ouvrage etc. Néanmoins, il est compliqué d’opter pour le recours adéquat, tout dépend du contexte dans lequel on se situe. Un expert fissures apporte tous les éléments de réponse nécessaires à la bonne prise de décision.

Pour en savoir plus sur toutes ces questions, téléchargez le dossier complet DIMAG, dans lequel Yoann GLASSON apporte des éléments de réponse.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.