Blog

Une école maternelle fermée en raison de fissures sur l’édifice

La fissuration d’une école causée par un chantier
de construction

Dans la ville de Montreuil, le chantier de construction d’un hôpital occasionne la survenue de fissures sur l’école maternelle voisine, alors contrainte de fermer.

A Montreuil, la fermeture de l’école maternelle Jean-Jaurès a récemment été ordonnée, en raison de lézardes apparues depuis le rez-de-chaussée du bâtiment, jusqu’au premier étage.
A l’origine de ces fissures, le chantier de construction voisin d’un hôpital pour enfants. Dans le cadre de la mise en oeuvre des fondations, le trou creusé à une profondeur de 10 mètres, a ainsi fragilisé le bâtiment voisin, construit en 1910.

C’est à la période des fêtes de fin d’année, que les fissures se sont formées sur les murs de l’établissement scolaire. De plus, des bruits de craquement se sont fait entendre et des pavés de verre ont explosé dans l’une des salles de classe de l’école Jean-Jaurès. Au vu des risques encourus pour le personnel de l’établissement, ainsi que pour les élèves, la fermeture de l’école maternelle a donc été décrétée. Les enfants ont ainsi dû être répartis entre plusieurs écoles de Montreuil, afin de pouvoir poursuivre l’année scolaire.

Les préconisations de l’expert mandaté sur place ont conduit à la pose de fissuromètres sur le bâtiment endommagé, pour permettre le suivi de l’évolution des fissures et d’en mesurer la dangerosité, tout comme la gravité du phénomène.

école maternelle fissurée

Source : photo via Le Parisien le 27/02/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.