Blog

Sinistre en Picardie : un clocher d’église s’effondre

L’effondrement soudain de l’église de Maison-Ponthieu

En janvier dernier, le clocher de l’église du village de Maison-Ponthieu s’est effondré en l’espace d’une seule nuit.

Le 16 janvier 2014, les habitants de Maison-Ponthieu ont découvert avec stupéfaction, que l’église s’était effondrée pendant la nuit. Dans cette petite commune de Picardie, l’effondrement de Notre-Dame de l’Assomption n’aura heureusement pas causé de blessés, y compris les 2 couples, à l’époque locataires du presbytère.

Le monument, datant du XVIème siècle, a pourtant bénéficié de nombreux travaux d’entretien. Les 134.000 euros dépensés par la commune, afin de maintenir l’édifice en bon état, n’auront pas permis d’éviter l’effondrement. Au cours d’une messe s’étant déroulée une semaine avant l’incident, la découverte de fissures sur l’église auraient pu laisser présager l’effondrement à venir.

Quinze jours après le sinistre, les gravats n’ont toujours pas été nettoyés et l’accès sur les lieux est à ce jour impossible. Tant que l’origine de l’effondrement n’aura pas été identifiée, l’assurance ne se prononcera pas quant à une éventuelle indemnisation. En revanche, en l’absence d’indemnisation, les habitants de Maison-Ponthieu risquent de devoir participer financièrement aux travaux de réparation de leur commune.

clocher d'église s'effondre

Source : photo via le Courrier Picard le 03/02/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.