Comment évaluer les fissures sur un enduit mural ?

Fissures de l’enduit, surface de l’enduit irrégulière, enduit mural qui se dégrade. Si le mur de votre maison est abîmé ou dégradé, il convient de prendre au sérieux la situation. Car au delà des aspects inesthétiques que représentent les fissures sur l’enduit, ces dernières peuvent traduire un important problème structurel.

Pourquoi l’enduit fissures est-il fissuré ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la fissuration d’un mur. Le plus souvent, il s’agit de tensions qui s’exerce sur la structure de l’ouvrage. Par exemple, la maison se fissure car le sol est instable et les fondations ne sont pas assez profondes. Le bâtiment bouge et des fissures apparaissent en conséquence. L’enduit mural qui se fissure doit être réparé. Mais avant la ou les causes des désordres doivent être éliminées. Dans l’exemple, une reprise des fondations est vraisemblablement nécessaire.

Comment estimer le risque des fissures visibles sur l’enduit du mur ?

Les dégradations visibles sur la façade de votre maison (fissuration, effritement, décollement de l’enduit…) ne sont jamais bon signe. Les fissures peuvent devenir infiltrante c’est à dire laisser passer l’humidité dans les murs, générant d’autres problèmes techniques (moisissures, pont thermiques, etc.). Pour estimer les risques de fissures, il est prudent de recourir à un expert spécialisé et indépendant. D’autant que si les désordres sont évolutifs, les travaux risquent d’être lourds et coûteux.


 

Maison : retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la pathologie fissures



Probématiques fissures dans votre maison : toutes les réponses à vos questions

Fissure horizontale façade – Fissure crépi garantie décennale – Réparation fissure façade maison – Expert fissure maison – Fissure verticale mur extérieur