L’expertise fissures

L’expertise fissures contient un avis technique et différents conseils destinées aux propriétaires de biens immobiliers sinistrés. Le rôle de l’expert fissures est d’éclairer la problématique de fissures sous différents aspects. Les fissures représentent-elles un risque pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses occupants ? Peuvent-elles s’agrandir ? Comment réparer durablement les fissures ? Quels travaux réaliser et pour quel montant ?

 

  • Un avis neutre et indépendant
  • L’identification des facteurs de prédisposition et de déclenchement des fissures
  • L’évaluation des risques de fissures
  • Les solutions de réparation envisageable
  • Les recours et les financements possibles


 

L’expert fissures. Un médecin pour votre maison

L’expert fissures est à votre maison ce que le médecin est à son patient. La fissure étant une pathologie de la construction, la comparaison est facile. L’expertise fissures consiste en la réalisation d’un diagnostic précis, fondé sur des observations terrain, une parfaite connaissance des dispositions constructives et des désordres structurels qui peuvent concerner votre maison.

 

Éclairer la situation. Dévoiler les secrets des fissures

L’expertise fissures permet l’évaluation, la compréhension et l’interprétation des fissures sur un bâtiment (causes, dangerosité, remèdes, etc.). Nous étudions les caractéristiques des fissures (formes, dimensions, orientation, etc.) et nous envisageons les différentes hypothèses d’évolution sur la façade de votre maison. L’évaluation des risques sur la maison et ses occupants fait également partie des objectifs de l’expertise fissures.

Mesurer les risques et éviter le pire

La fissure en façade est le signe de tensions sur la structure du bâtiment. Loin d’être anodine, l’origine des fissures est presque toujours structurelle. Nos experts vous aident à évaluer les risques que représentent les fissures pour l’intégrité de votre maison et pour votre sécurité. Nous vous aidons, ainsi, à éviter le pire.

Envisager l’évolution probable des fissures

Certaines fissures peuvent s’aggraver avec le temps. Grâce à la compréhension de la cause des fissures, nos experts vous aident à envisager les hypothèses d’évolution probables. Et ainsi, à prendre les mesures nécessaires pour préserver votre maison, votre patrimoine… de la manière la plus adaptée et la moins coûteuse.


 

Identifier les “bons” travaux c’est à dire ceux qui réparent durablement les fissures

Après avoir trouver l’origine des fissures, il convient d’envisager les solutions de réparation de principe. Si les fissures proviennent d’une inadaptation des fondations au sol, des travaux de reprise en sous-oeuvre pour s’avérer nécessaires. Le propriétaire sinistré a généralement le choix entre des techniques traditionnelles (approfondissement de fondation, reprise par micropieux) et des techniques innovantes (comme l’injection de résine expansive). Notre expertise fissures vous fournit un avis de principe sur la solution la plus adaptée à votre situation. Nos experts vous conseillent également sur les travaux visant à renforcer la structure (matage des fissures, agrafages, cerclage, etc.), ainsi que les travaux d’embellissement (ravalement de façade, enduit d’imperméabilisation, etc.).

Connaître les voies de recours et trouver des financements

Trop souvent, on observe que les fissures s’expliquent par des erreurs de conception et/ou réalisation. Une erreur de l’architecte ou encore du constructeur. Par exemple, la maison est construite sur un terrain de mauvaise qualité (terre végétale, argile gonflante, etc.) et les fondations ont été réalisées sans les préconisations d’une étude de sol. C’est comme si on vous faisait partir en randonnées de haute montagne…. en talon aiguille. Notre expertise vous aide à identifier les responsabilités en jeu. Le constructeur a t-il rempli son obligation de résultat ? Qu’en est-il de son devoir de conseil ? Dans le cadre d’un logement ancien, sachez que vous pouvez aussi vous retourner contre certaines parties en cas de fissures (l’ancien propriétaire, un voisin, l’administration publique, etc.). Vous retrouverez dans notre rapport d’expertise l’ensemble des voies et recours possibles, amiable et judiciaire, vous permettant de trouver des financements pour les travaux de réparation des fissures.

L’expertise fissures est une solution
pour résoudre votre problématique de fissures …
C’est une des solutions possibles

Ainsi vous pouvez :