Expliquer : le phénomène des fissures

Comprendre les fissures, c’est une façon de s’en prémunir, en amont de la construction. C’est aussi, un moyen d’envisager les meilleures réparations possibles, quand la maison est déjà balafrée. L’objectif de cette rubrique est de vous donner des informations sur le phénomène de fissuration avec l’espoir de vous aider à évaluer une problématique de fissures sur votre habitation.

 

Evaluer les fissures selon leurs caractéristiques

Taille fissures

Les fissures prennent l’apparence de fentes sur des éléments de construction tels que les murs, plafonds et sols. D’orientation et de formes diverses, les fissures peuvent être verticales, horizontales ou encore en escalier. La plupart du temps structurels, les problèmes de fissures sont plus ou moins graves. Leur évaluation dépend des caractéristiques des fissures et de leur localisation sur le bâti ou la structure.

 

Déterminer l’origine probable des fissures

Causes fissures maison

Aucun bâtiment n’est à l’abri des fissures. Et c’est lorsqu’on est confronté à ce désordre sur sa maison, que l’on s’interroge sur sa provenance. Pourquoi les fissures sont-elles apparues ? Y’a t-il eu un mouvement de terrain ? Les conditions météorologiques ont-elles joué un rôle ? Les normes et précautions, en matière de construction, ont-elles été respectées ? Lire la suite : Déterminer l’origine des fissures.

 

Éradiquer la cause des fissures avant de les reboucher

Réparer fissures maison

La réparation d’une maison fissurée nécessite d’identifier la cause des fissures. Car les fissures sont souvent évolutives, et pour les réparer durablement, il s’agit d’en identifier l’origine et de savoir l’éradiquer, avant même de les reboucher. Sans quoi, les fissures ont des chances de réapparaître. Lire la suite : Réparer les fissures.

Summary