Blog

La prise d’un arrêté de catastrophe naturelle pour Farschviller

Toutes les habitations d’une même rue touchées par
les fissures

A Farschviller, dans le département de la Moselle, un grand nombre de maisons de la rue de l’Abbé-Schutz sont victimes d’un important phénomène de fissuration. La prise d’un arrêté de catastrophe naturelle vient d’être confirmé pour la commune.

A partir de 2011, de multiples fissures ont fait leur apparition sur les habitations de la rue de l’Abbé-Schutz à Farschviller, à la suite d’épisodes de sécheresse consécutifs. Depuis, le phénomène de fissuration ne cesse de prendre de l’ampleur. Les désordres sont considérables et les fissures recouvrent à la fois les murs, les plafonds, les sols et les façades des maisons. Certains propriétaires ont bien essayé de réparer les désordres apparus, mais sans succès, les fissures ayant réapparu peu de temps après. Les mouvements de sol survenus n’ont pas manqué d’aggraver la situation et de laisser place à d’impressionnantes lézardes sur les constructions.

A ce jour, les habitants sinistrés n’avaient toujours pas obtenu de réponse favorable, malgré les nombreuses démarches engagées. Un arrêté de catastrophe naturelle a depuis été publié le 23 juillet 2015 au Journal Officiel, reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Farschviller, suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2014 au 30 juin 2014.

A compter de la date de publication de l’arrêté interministériel, les propriétaires des maisons fissurées ont 10 jours pour faire parvenir leur dossier d’indemnisation à leur assurance. En savoir plus.

catastrophe naturelle Farschviller

Source : photo via Le Républicain Lorrain le 28/07/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.