Blog

Fissuration de plusieurs appartements dans une résidence

Des habitants de Lambersart inquiets à cause
de désordres

Une résidence construite en 2009 à Lambersart se fissure sous les yeux des habitants de plus en plus inquiets.

A la suite d’un chantier de rénovation se trouvant aussi dans la ville de Lambersart, les occupants des appartements de la résidence Paradisier voient leurs logements se fissurer. Une locataire témoigne et affirme que des fissures étaient déjà présentes peu après la fin de la construction. Toute la construction semble être affectée par les désordres et quelques locataires ont même entendu d’importants craquements.

Selon le bailleur de la résidence, les microfissures présentes ne seraient qu’inesthétiques et ne remettraient pas en question l’intégrité du bâtiment. D’après lui, la fissuration serait même due au simple mouvement des matériaux de construction, ne remettant alors pas en cause la sécurité des habitants de la résidence.

Un expert bâtiment est aussi venu constater le phénomène de fissuration présent, afin d’émettre un avis technique sur la question. Après étude des désordres, l’expert a conclu que la situation était pour le moment peu dangereuse, mais que les microfissures risquaient d’évoluer et de se transformer en fissures infiltrantes. Les risques pour les occupants de la résidence seraient alors élevés. D’autant plus qu’une malfaçon de la construction avait déjà donné lieu à l’évacuation d’un appartement, le balcon menaçant de s’effondrer.

L’une des explications de la fissuration du bâtiment pourrait provenir de la méthode de construction employée – CQFD : Coût / Qualité / Fiabilité / Délai -, dont l’objectif est de construire plus vite et moins cher.

fissures appartements résidence

Source : photo via La Voix du Nord le 20/10/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.