Blog

Pas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Montluel

Fissuration d’une dizaine de maisons de Jailleux
suite à la sécheresse

C’est dans le hameau de la commune de Montluel, à Jailleux, que des fissures sont apparues pendant l’été 2014, sur une dizaine de maisons, à cause d’une alternance de périodes de pluie et de sécheresse. L’état de catastrophe de catastrophe naturelle n’a cependant pas été accordé à la commune.

C’est dans le courant de l’été 2014 qu’une dizaine de maisons du lotissement des Tourterelles et du chemin de l’école à Jailleux se sont brusquement fissurées. Selon les occupants sinistrés, les épisodes successifs de pluie et de fortes chaleurs survenus en seraient la cause d’apparition. Par ailleurs, le sol étant composé de glaise, c’est à dire une forme d’argile sujette au phénomène de retrait gonflement, les risques de mouvements de terrain sont multipliés, ce qui constitue un facteur de déclenchement des fissures.

Les propriétaires des maisons fissurées se sont alors regroupés, avec l’aide de la municipalité de Montluel, pour réclamer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune. Malheureusement, suite au rejet de leur demande par l’État, aucun sinistré ne peut prétendre à l’indemnisation des travaux nécessaires à la réparation des fissures, auprès de leur assureur.

Malheureusement, les fissures ne cessent d’évoluer et le phénomène s’aggrave de jour en jour. Les propriétaires des maisons endommagées assistent impuissants à la dévalorisation de leur bien et, parallèlement, l’inquiétude monte chez les habitants de Jailleux encore épargnés par le phénomène. C’est pourquoi un recours est sur le point d’être engagé, visant à contester le mode de calcul de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

fissures maisons montluel

Source : photo via leprogres.fr le 03/09/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.