Quelles solutions pour venir à bout d’une fissure sous appui de fenêtre ?

Dans le domaine du bâtiment, il est possible de personnaliser ses appuis de fenêtre intérieurs et extérieurs en fonction d’une large gamme des matériaux, des couleurs, des décors et des fonctionnalités. L’appui de fenêtre est ainsi un élément de design. Mais c’est aussi et avant tout un élément de construction. En cas de mouvement de terrain et de fissuration de l’ouvrage, c’est souvent un des premiers éléments techniques à fissurer. En effet, l’appui de fenêtre se situe par définition près des ouvertures, un emplacement du bâtiment des plus sensibles, qui a du mal à résister aux tensions structurelles.

Les fissures sur l’appui de fenêtre et sur le mur du dessous

En cas de mouvement de terrain, des tensions structurelles s’exercent sur la maison. Cette dernière se fissure lorsque les tensions sont trop fortes pour que la structure ne résiste. L’appui de fenêtre peut alors se fissurer. En général, une fissure apparaît également sous l’appui de fenêtre (ou du moins sur le mur situé en dessous de l’appui de fenêtre). Afin de pouvoir réparer ces fissures, il convient d’identifier les facteurs de prédisposition et déclenchement des fissures. Puis d’éradiquer ces facteurs par la mise en place de solution adaptée (réparation des fondations, travaux de renforcement de la structure par exemple). Le plus simple, pour mener à bien cette opération, est de recourir à l’aide d’un expert-conseil spécialisé dans les problématiques de fissuration.


 

Fissure sous appui de fenêtre : nos conseils pour votre problématique



Une problématique fissures ? Consultez la FAQ Expertise Fissures et trouvez la solution

Fissure verticale sous fenêtre – Fissure sous appui de fenêtre – Fissure horizontale façade maison – Fissure en escalier – Fissure coin fenêtre