Peut-on réparer une fissure sur une dalle de béton ?

Chape et dalle en béton sont deux éléments différents mais sont tous deux indispensables à la réalisation d’un sol solide qui vise à soutenir des fondations. Pourtant, dans le bâtiment, il est fréquent d’observer des fissures. Elles prennent l’apparence de petites fissurations qui “craquellent” superficiellement la surface du sol (chape). On parle alors de faïençage. Mais les fissures peuvent aussi être plus profondes et atteindre la dalle. Dans ce cas, les fissures sont structurelles. Les causes sont souvent diverses : infiltrations d’eau sous dallage béton, mouvement de terrain, fondations inadéquates entraînant un tassement différentiel, etc.

Comment réparer une fissure sur une dalle de béton ?

En théorie, il est possible de réparer une fissure sur un mur en brique comme sur une dalle en béton. En pratique toutefois, cela peut s’avérer difficile. Pour pouvoir réparer une fissure sur une dalle en béton, il convient de trouver les facteurs de prédisposition des fissures, les facteurs de déclenchement et de mettre en oeuvre les solutions de réparation appropriées. En cas de faïençage, les désordres sont superficiels et concernent plus la chape que la dalle en béton. Les corrections sont simples. En revanche, les réparations seront plus difficiles si la dalle en béton est fissurée en raison de tensions s’exerçant sur la structure de la maison. Solliciter un expert indépendant est une nécessité en sorte de mettre en oeuvre les travaux de réparation adaptés (c’est à dire ceux qui permettront à la dalle béton et chape de ne plus être fissurées à l’avenir).


 

Toutes les solutions dans nos article pour réparer une fissure sur une dalle de béton



La FAQ Expertise Fissures pour répondre à toutes vos problématiques fissures et construction

Fissure dalle béton terrasse – Fissure de retrait dalle béton – Fissure dalle béton réparation – Fissure dalle béton armé – Fissure dalle béton vide sanitaire