Fissures sur le carrelage : Que faire ?

La fissure, un décollement ou un soulèvement du carrelage sont les signes de faiblesse d’un support (dallage par exemple) ou de la fragilité du gros oeuvre d’un bâti. Cela peut aussi traduire une mauvaise fabrication du carrelage. Avant de vous lancer dans des travaux onéreux, il convient d’analyser la situation en étudiant les causes de cette fragilité.

Une analyse des causes des fissures

Sans constatation, pas de demande de réparation. On observe que les délais de construction sont de plus en plus réduits pour baisser les coûts de construction. Très fréquemment, les aspects esthétiques sont priorisés face aux nécessités techniques. Certains matériaux sont utilisés sans étudier leurs particularités et leurs incompatibilités avec des formulations d’autres produits utilisés. Le carrelage cause souvent des soucis aux nouveaux propriétaires immobiliers.

Typologie des carrelages abîmés

Si vous étudiez un carreau, vous verrez qu’il peut être fissuré, décollé ou soulevé. Cette membrane de la maison révèle les failles de votre construction. Dans le cas d’une fissure, il peut s’agir d’un mouvement du support, un tassement ou un affaissement. Les travaux ont peut être été entrepris sans utiliser un joint de dilatation ou ce joint n’était pas adapté aux matériaux utilisés. Enfin, la chape a pu se déplacer. La pose du carrelage s’est faite alors que le mortier n’était pas encore sec. En construction, il est impératif de respecter les temps de séchage. Le décollement du carrelage arrive quand les ouvriers appliquent un mauvais mélange lors de la pose mettant en risque l’adhérence des carreaux. Le collage est important. Chaque colle a ses exigences de pose à respecter. Un carreau qui se soulève est un carreau qui a connu une compression. C’est possible si le mortier touche, par exemple, des canalisations électriques ou de la plomberie qui bouge et amoindrit la prise. Il y a peut être des mouvements importants de plancher, l’absence de joints de fractionnement ou de joints périphériques. Avec la différence d’humidité ou de température, le carreau peut réagir différemment que le mur qui le soutient.

Quel expert choisir dans ces situations ?

Il est recommandé de faire jouer la garantie décennale du constructeur. Pour cela, il est nécessaire de prouver l’atteinte à la solidité de l’ouvrage. Un expert peut vous aider à trouver ce vice de construction. Il pourra aussi intervenir afin de prouver l’impropriété évidente à destination. Une construction ne doit pas avoir d’arêtes coupantes capables de mettre en danger la sécurité des personnes. Il vous informera qu’il existe une subjectivité chez les juges face à l’appréciation de l’impropriété à destination. En revanche, il faut savoir qu’un désordre esthétique n’est jamais retenu. C’est au poseur de contacter le fabricant de carrelage. À chaque fois, l’intervention d’un expert prend toujours du temps.

Comment Expertise Fissures peut vous aider face au dommage ?

Ce site est là pour vous conseiller et vous permettre de trouver un expert qui rend régulièrement des avis sur une fissure, un décollage ou un soulèvement de carrelage. Son diagnostic vous permet soit de limiter les dégâts, soit de réparer totalement ce défaut ou ce vice de construction. La complexité des vices de construction demeure et progresse. Il est certain qu’elle est régie par une multitude de dispositions légales disparates, modifiées ou interprétées par une jurisprudence qui ne fait pas toujours l’unanimité.