Combler des fissures sur la façade de sa maison est-il suffisant ?

Quand les propriétaires constatent l’apparition de fissures sur leur habitation, beaucoup savent que cela peut s’avérer préoccupant. Instinctivement, la majorité des propriétaires sinistrés songent en tout premier lieu à reboucher les fissures. Le réflexe qu’ils ont de masquer visuellement peut être piégeux : car si l’origine des fissures n’est pas identifiée, ces dernières finiront par ré-apparaitre après travaux.

fissures façade maison

Fissures maison. Reboucher la fissure n’est pas suffisant

Devant un cas de fissuration sur sa maison, il est tentant d’entamer soi-même les réparations. C’est ainsi que beaucoup de propriétaires de maison confrontés à des fissures songent immédiatement à les reboucher. Certaines de ces personnes connaissent les dangers d’une maison fissurée. Cependant, la stratégie employée n’est pas toujours la plus appropriée. En effet, en se contentant de combler les fissures sur la façade de leur habitation, les propriétaires sinistrés ne font le travail qu’à moitié. L’intention est louable mais l’action souvent inefficace. Pour se débarrasser durablement des fissures, d’autres mesures doivent être envisagées.

Identifier l’origine des fissures. Garantir une maison sûre

Pour traiter un mal, il faut au préalable rechercher ses causes, ses origines. Sinon, les solutions apportées auront un effet limité. Pour combler des fissures en façade, il est conseillé d’éviter d’agir sans en connaître l’origine et l’avoir traitée. Les fissures n’apparaissent pas de manière fortuite. Une multitude de facteurs peut expliquer leur présence. Reconnaître ces facteurs permet d’apporter une solution adaptée et durable.

Maison fissurée. Un expert bâtiment indépendant pour vous aider

Quand on constate des fissures sur sa maison, la première chose à faire est d’en connaître l’origine. Cela n’est pas forcément intuitif, mais c’est la seule clé possible pour résoudre le problème de fissuration. La deuxième chose à faire est de s’adresser aux bonnes personnes, c’est à dire aux professionnels dotés de l’expertise nécessaire pour réparer durablement les fissures. Une entreprise de travaux peut convenir. Mais si vous recherchez un avis indépendant, c’est à dire, ne débouchant pas sur un devis travaux, il vous faudra choisir un expert fissures neutre. Une expertise pourra, ainsi, expliquer clairement la situation, les raisons objectives des fissurations observées sur les murs et faire état des solutions de réparation de principe.

S’attaquer à l’origine des fissures. Les experts et leurs outils

Trouver une solution définitive ou durable à un problème des fissures en s’attaquant à leur origine est la seule méthode pertinente. Les experts disposent de plusieurs moyens pour traiter les causes des fissures. Selon leur analyse, ils peuvent préconiser des travaux en sous oeuvre : une injection de résine expansive ou une reprise par micropieux par exemple. Ils peuvent encore préconiser des travaux de renforcement de la structure du bâtiment par matage et agrafage des fissures.

Rebouchage des fissures d’une maison. Seulement après identification de leurs origines

Une fois les causes identifiées et les problèmes traités, il faut colmater ces fissures. Toutefois avant cette étape, les fissures doivent être élargies pour le rebouchage. L’élargissement des fissures facilite l’introduction de produits spéciaux dans les murs. Il est possible, en faisant appel à un cabinet d’expertise, d’obtenir un avis technique pour solutionner la problématique de fissures menaçant votre habitation. Cet accompagnement de professionnels s’effectue également tout au long de vos démarches de réparations des fissures et/ou d’indemnisation.

fissures maisons qualification