Les fissures sur les fondations sont-elles dangereuses pour la maison ?

Contrairement à une idée reçue, toutes les maisons ne sont pas vouées à se fissurer. Mais force est de constater que beaucoup de maisons et cela partout en France ont des façades défigurées par les fissures. Parfois, on observe que les murs de soubassements sont fissurés et on peut même se rendre compte que les fissures se prolongent jusqu’au niveau des fondations.

Les fissures visibles en façade se prolongeant jusque sur les murs de soubassement et fondation sont généralement structurelles. Elles sont le plus souvent d’orientation “en escalier” (elles suivent les joints de parpaing) puis verticales (elles descendent ensuite jusqu’au fondation). Plusieurs raisons peuvent expliquer les fissures sur les fondations. Pour mesurer la dangerosité des fissures, il convient de faire appel à un spécialiste en fissures tels qu’un cabinet d’expertise bâtiment indépendant.


 

Fissures sur les fondations : conseils et avis



FAQ Expertise Fissures : pour toutes vos problématiques de fissuration sur votre maison

Fissure fondation maison neuve – Fissure solage rive sud – Réparation de fissure par injection – Micro fissure fondation – Injection polyuréthane fissure