Blog

Immeuble Roubaix : des fissures menacent un bâtiment

Un immeuble fissurée à cause d’un chantier
de construction

A Roubaix, des fissures se forment sur un immeuble, suite au démarrage du chantier de construction voisin d’une antenne sociale du conseil général.

Peu de temps après le début des travaux de construction d’une antenne sociale du conseil général, des désordres ont envahis un immeuble voisin. Au mois d’août 2011, les 23 personnes occupant l’immeuble ont soudain pris conscience du danger. Après avoir entendu d’importants craquements, des fissures se sont ensuite formées sur toute la hauteur de la cage d’escalier de l’immeuble. Les désordres étant apparus du côté du chantier de construction voisin, celui-ci avait alors immédiatement été arrêté.

Après cet incident, l’immeuble menaçant de s’effondrer, les habitants ont tous été évacués et relogés, suite à la prise d’un arrêté de péril par la mairie. Le côté de l’immeuble endommagé a depuis été consolidé, grâce à la mise en place d’étais. A partir de 2016, des travaux visant à consolider et réhabiliter l’immeuble, pouvant durer de 12 à 14 mois, sont prévus. Le chantier de construction de l’antenne sociale du conseil général doit aussi reprendre la même année.

La question de la responsabilité n’a, pour le moment, pas été résolue, car les débats se sont axés sur la recherche d’une solution adaptée au problème.

fissures immeuble roubaix

Source : photo via Nordéclair le 17/11/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.