Blog

Une maison gravement endommagée par les fissures en Lorraine

Une habitante de Mancieulles mise en danger

A Mancieulles, cela fait plus d’un an que la propriétaire d’une maison assiste à la multiplication des fissures dans son logement et entend de plus en plus de craquements dans les murs.

En 2003, Catherine Fox investit dans une maison située à Mancieulles, en Lorraine. Elle fait l’acquisition de ce logement pour 96.000 euros et souscrit un emprunt d’une durée de 25 ans.

Une année à peine après son achat, le secteur où la maison est construite est “classé en zone d’aléa minier de type affaissement progressif”. Mais c’est seulement dans la première moitié de l’année 2014 que des fissures commencent à se former sur les façades de la maison. La propriétaire décide alors d’en informer son assurance, qui la questionne en retour sur la date exacte du sinistre. Se sentant désemparée face à cette situation, Catherine Fox contacte également le maire de Mancieulles, qui fait parvenir un courrier au sous-préfet et mandate la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) à son domicile. En fin d’année 2014, un spécialiste des risques miniers analyse la situation et diagnostique un problème de désolidarisation de la construction par rapport au mur mitoyen de la maison voisine. Dans un même temps, la piste minière est écartée concernant l’origine des fissures.

Actuellement, la propriétaire n’arrive plus à ouvrir ni fermer ses fenêtres, certains fragments de murs tombent, un affaissement des poutres au plafond s’est produit, des craquements se font entendre au niveau du carrelage et les fissures sont tous les jours plus nombreuses dans la maison.

maison fissurée Lorraine

Source : photo via Le Républicain Lorrain le 06/10/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.