Comment venir à bout des fissures sur les murs extérieurs et soubassement ?

Les murs de soubassement sont généralement conçus avec des parpaings le plus souvent de 20 cm. Ils partent des semelles de fondation et atteignent le plancher bas de la maison. Un mur de soubassement peut aussi être construit pour une extension de maison. Le mur peut être enterré complètement ou partiellement. Mais dans tous les cas, il constitue l’assise de la structure porteuse de l’ouvrage. Son rôle est donc primordial pour assurer la solidité de la maison. Les fissures sur les murs extérieurs et soubassement ne sont donc pas bon signes !

La réparation des fissures sur les murs extérieurs et de soubassement ?

La méthodologie pour réparer des fissures est toujours la même. Il s’agit tout d’abord de comprendre la fissuration. Ainsi, après avoir identifié les facteurs de prédisposition des fissures et les facteurs de déclenchement, il convient de les éliminer en réalisant des travaux. Par exemple, sur un mur de soubassement, il est fréquent de constater l’absence ou l’insuffisance de ferraillage. Sur un terrain instable (argile gonflante), le mur peut se fissurer. Les travaux correctifs pourraient consister à l’ajout de renfort (aggrafage par exemple des fissures) à l’endroit où les chaînages verticaux auraient dû jouer leur rôle.

Avant d’envisager les travaux, sollicitez l’avis d’un expert fissures indépendant
Réalisez ensuite les travaux sous la responsabilité d’une entreprise spécialisées et dûment assurée


 

Fissures sur la structure porteuse d’une maison : nos conseils



Autres thématiques fissures

Fissure maison ancienne – Fissure mur extérieur maison – Fissure maison assurance – Fissures danger – Fissure maison solution