Fissures verticales et horizontales : que faire ?

Les fissures sur les maisons peuvent prendre différentes formes et orientations. Ainsi, il arrive de rencontrer des fissures verticales et d’autres horizontales. Certaines se développent également en “zigzag”. On parle de fissures “en escalier”. Beaucoup de propriétaires s’interrogent sur la signification des fissures horizontales et verticales. Ils s’interrogent encore sur les différences d’orientations rencontrées. Voici quelques exemples de questions fréquemment posées :

Fissures horizontales, fissures verticales : les questions que vous vous posez ?

  • Les fissures horizontales sont-elles plus dangereuses que les fissures verticales ?
  • Toutes les fissures sont-elles structurelles ?
  • Une fissure verticale a t-elle plus de chance d’être prise en charge par l’assureur qu’une fissure horizontale ?
  • Que faire en présence de fissures dangereuses ?
  • La caractère en escalier d’une fissure est-il un des signes présentant un menace pour la sécurité des personnes ?

Que faire en cas de fissures verticales et/ou horizontales ?

Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs. La fissuration – qu’elle soit verticale ou horizontale – peut s’expliquer de différente manière. L’objectif de l’expertise indépendante peut être de trouver les origines des fissures (en distinguant bien les facteurs de prédisposition des facteurs de déclenchement des fissures), de réaliser des préconisations sur les travaux de réparation adaptée et le cas échéant d’éclairer la scène au regard des responsabilités.


 

Fissures verticales et horizontales : conseils pour mieux comprendre les origines de la fissuration



FAQ : chaque fissure a sa solution de réparation

Fissure verticale maison – Fissure horizontale façade maison – Fissure verticale fenêtre – Traiter fissure façade – Fissure en escalier