Blog

Un forage géothermique endommage plusieurs maisons à Lochwiller

Le sol bouge à Lochwiller dans le Bas-Rhin. Quelques maisons se sont fissurées. Les images sont spectaculaires. Toutes les habitations pourraient bientôt être concernées par les fissures. En cause un forage géothermique dans le jardin d’un particulier… aux conséquences désastreuses.

Un forage de géothermie à l’origine des fissures

Pointé du doigt, un forage de géothermie chez un particulier, recouvert depuis. Selon un expert interrogé par l’AFP, les foreurs, qui ont creusé à plus de 100 mètres, ont percé une couche étanche d’argile libérant de l’eau sous pression. L’eau a giclé vers le haut dans des couches d’anhydrite, une roche tendre qui se transforme alors par réaction chimique en gypse et gonfle en volume, ce qui soulève le sol.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.