Blog

Le guide 2017 en cas de fissures dans votre maison

Des fissures qui apparaissent sur des maisons à cause de la sécheresse. On appelle cela une arlésienne. Une impression de déjà vu. Dans le bâtiment, personne ne peut prédire quelle sera l’ampleur, cet année 2017, des dégâts sur les façades. Mais les fortes chaleurs, la canicule et la sécheresse auront – c’est une certitude – de redoutables conséquences sur de nombreuses maisons individuelles. Voici un rappel sur les réactions adaptées à avoir en cas de fissures, avec une compilation de conseils à découvrir (ou redécouvrir).

 

Votre maison a encore sous garantie décennale ?

Dans ce cadre de la garantie décennale, le constructeur (dans le cadre d’un CCMI) ou les entreprises de travaux (dans le cadre d’un marché de travaux) sont présumés responsables de certains dommages pouvant affecter votre maison. Consultez cette article pour en savoir plus.

Nos 6 conseils en cas de fissures consécutives à la sécheresse 2017

  • Mettez les fissures sous surveillance afin d’analyser les évolutions dans le temps : pour cela utilisez des témoins et/ou fissuromètres. En savoir plus ici
  • Préparez un dossier avec photos de votre maison, des désordres et réunissez l’ensemble des éléments afférents à la construction (plan de masse, notice descriptive, pv de réception de votre maison, etc.)
  • Rendez-vous en mairie afin de déclarer les dommages et demandez si d’autres sinistrés se sont manifestés (plus vous êtes nombreux, plus les chances qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit reconnu par les pouvoirs publics)
  • Surveillez la publication d’un éventuel arrêté de catastrophe naturelle. Consultez cette rubrique
  • Déclarez le sinistre à votre assurance multirisque habitation
  • Défendez vos intérêts en sollicitant un expert fissures indépendant (ce n’est pas une obligation mais un conseil pour mettre toute les chances de votre coté)

3 articles à consulter pour mieux gérer un sinistre de type fissure en 2017

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.