Blog

L’indemnisation des sinistrés de Lochwiller

Le forage géothermique à l’origine des fissures

A Lochwiller, dans le Bas-Rhin, un forage géothermique a lieu en 2008. Depuis l’année 2011, plusieurs habitants du village remarquent la présence de fissures sur leurs habitations.

A partir de 2011, des propriétaires de maisons du village de Lochwiller ont constaté la formation de fissures sur leurs maisons. Quelques terrains se sont même soulevés de plusieurs centimètres. Les désordres ont empiré et de plus en plus de maisons ont été concernées par le phénomène. Selon l’association de défense des victimes de Lochwiller, 36 maisons seraient atteintes de fissures. Des fuites d’eau ont également été signalées, ainsi que des soulèvements de terrains pouvant atteindre les 50 centimètres.

Au début de cette année 2014, les experts ont enfin fait part de leurs conclusions. Le préfet du Bas-Rhin s’est chargé de communiquer ces informations aux habitants de Lochwiller, lors d’une réunion ouverte au public. L’expertise technique confirme que le forage géothermique effectué en 2008, visant à installer une pompe à chaleur, est bien à l’origine des dégâts survenus. Dans le cadre des travaux de construction d’un lotissement, une fuite d’eau était survenue dans les couches d’anhydrite du sous-sol, ayant provoqué la transformation de la roche en gypse. Cette réaction chimique a alors donné lieu au gonflement des terrains sur lesquels reposaient les maisons de Lochwiller.

Grâce à l’intervention de l’Etat, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) accepte d’indemniser les sinistrés du village de Lochwiller, soit 300.000 euros pour chaque habitation fissurée. Toutes les dépenses concernant la réparation du puits sont prises en charge de l’Etat. Durant les prochaines années, le phénomène de fissuration sera surveillé de près, tout comme l’évolution des désordres. La procédure judiciaire engagée pourra permettre aux habitants sinistrés, si nécessaire, de se retourner contre les responsables nommés.

ligne grande vitesse fissures

Source : photo via l’Alsace le 07/02/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.