Faut-il s’inquiéter des fissures sur le carrelage ?

Il existe plusieurs sortes de carrelage et de solutions de pose, pour l’intérieur de sa maison comme pour l’extérieur. Mais quelque soit le type de carrelage, décollement, soulèvement, fissuration… sont des désordres courants. Dans certains cas, ces désordres peuvent représenter une situation dangereuse pour l’usager (risque de chute et coupure par exemple). Ils peuvent ainsi rentrer dans le périmètre d’indemnisation de la garantie décennale (au motif de l’impropriété à la destination notamment).

L’expertise de fissures sur du carrelage

L’expertise des fissures est utile pour identifier l’origine des fissures sur le carrelage. Ce diagnostic permet de comprendre la fissuration au regard des facteurs de prédisposition (exemple défaut de planéité du dallage, chape non conforme, absence de joint de dilatation etc.) et facteurs de déclenchement (dilatation du matériaux, choc, etc.). Elle permet encore de trouver des solutions de réparation de principe (faut-il réparer le support par exemple ?). Enfin, l’expertise vise à se défendre dans le cadre d’un recours (assurantiel notamment).


 

Propriétaire d’une maison fissurée : solutionner tous vos problèmes



Retrouvez toutes les problématiques fissures dans notre FAQ

Fissure carrelage comment réparer – Fissure carrelage plancher chauffant – Fissure carrelage sol appartement – Carrelage fissuré qui se soulève cause – Carrelage fissuré vide sanitaire