Blog

Des maisons construites sur un tas d’ordures

Tout un lotissement qui s’affaisse et se fissure

En Haute-Savoie, toutes les maisons d’un lotissement, ayant été construit sur une ancienne décharge, s’affaissent et se fissurent tour à tour.

A Sillingy, en Haute-Savoie, la construction d’un lotissement, composé de 4 maisons, a lieu en 2005. Dès 2004, dans le cadre du projet de construction, la mairie délivre une autorisation de lotir, faisant état du dépôt de déchets par la ville d’Annecy, dans un périmètre proche, mais non-défini. Selon les préconisations issues de l’étude géologique, un radier avait été installé, à savoir une plate forme épaisse, visant à stabiliser le terrain alors constitué de remblais.

Mais peu à peu, les ordures font leur apparition dans les jardins et les désordres se multiplient dans toutes les maisons du lotissement : affaissement de terrain, formation de fissures, escalier qui se brise, maison qui s’enfonce, etc. De surcroît, des odeurs nauséabondes en provenance des canalisations, comme des relents d’œufs pourris, ou encore de rats morts, envahissent l’intérieur des logements. Une brève enquête menée par les familles sinistrées de Sillingy, a alors permis de vérifier la présence d’une ancienne décharge, là où se trouvent à ce jour leurs maisons.

Après une telle découverte, l’une de ces familles sollicite l’aide d’un avocat en 2012, pour tenter d’élucider le problème d’affaissement de leur maison. Par la suite, en avril 2013, la famille fait appel à des spécialistes dans l’objectif de consolider sa maison. Une fois sur place, ceux-ci découvrent, en lieu et place du terrain, un incroyable amas de déchets organiques en pleine décomposition. Au mois de mars 2014, la visite d’un terrassier confirme que de nombreuses ordures sont présentes sous la maison. La justice doit désormais se prononcer sur les responsabilités de chacun, à savoir la mairie, le géologue, le lotisseur, ainsi que le constructeur, mais aussi déterminer l’emplacement exact de cette ancienne décharge. Aujourd’hui, les occupants de ce lotissement de Sillingy ont peut pour leur santé et craignent d’être expulsés, si leurs maisons sont amenées à être détruites.

affaissement lotissement fissures

Source : photo via la Tribune de Genève le 22/04/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.