Blog

Magny-le-Hongre : conflit entre habitants et promoteur

Les expertises en dommages-ouvrage confirment souvent que des maisons sont construites avec des malfaçons. La situation peut être grave lorsque ces dernières touchent les fondations. C’est le cas à Magny-le-Hongre. Les habitants, désespérés par la situation, ont recours à leur assurance pour une probable indemnisation.

Les dommages-ouvrage, tout sauf une fatalité

Face à une malfaçon et des dommages consécutifs, il ne faut pas hésiter à agir en activant la garantie du constructeur. Une expertise sera alors menée par la compagnie d’assurance décennale. Le constructeur est obligé de souscrire une assurance décennale et cette garantie décennale protège le maître d’ouvrage qui a fait construire. C’est néanmoins l’assurance dommages-ouvrage souscrite par le maître d’ouvrage qui sera chargée de faire un recours envers l’assurance décennale du constructeur. Les indices se remarquent sur la façade : joint moisi, remontées capillaires, présence de fissures… La procédure de dommages-ouvrage permet de définir l’indemnisation nécessaire aux réparations des désordres. Mais comment agissent les experts en dommages-ouvrage ?

  • Envoi d’un expert;
  • Observations des fissures ;
  • Évaluation des risques ;
  • Préconisations des réparations ou actions correctives.

La vérité sur les fissures grâce à l’expertise

Les experts d’assurance ont l’habitude de travailler sur le terrain. Ils visitent des appartements, des pavillons ou des immeubles partout en France, et notamment en Seine-et-Marne. Face à des fissures par exemple, l’expertise révèle généralement de façon précise les travaux de consolidation nécessaire. Dans le cas du lotissement à Magny-le-Hongre, une personne privée qui a entamé une procédure a pu se voir notifier l’obligation de procéder à des travaux comme :

  • La mise en place d’un vide sanitaire ;
  • La consolidation des fondations ;
  • D’autres opérations correctives sur le bâti.

La contre expertise en cas de désaccord avec l’assureur et son expert

Si vous êtes en situation d’observer des malfaçons et des dommages consécutifs, il faut agir que vous viviez dans un lotissement ou sur un terrain plus isolé. Toute construction doit garantir des fondations solides pour assurer la pérennité du logement des particuliers.

Au cas où l’expertise d’assurance dommage-ouvrage ou décennale ne permet pas d’obtenir une juste indemnisation, sachez que vous pouvez également vous faire assister par un expert bâtiment indépendant.

Vous êtes dans une situation similaire ?
Contactez-nous

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :