Blog

Des maisons de Marsac victimes de fissures

Les tirs de mines de la LGV jugés
responsables par les sinistrés

Le chantier de construction de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique laisse des traces sur son passage. A Marsac, les maisons se fissurent au fur et à mesure que les tirs de mines s’intensifient.

A Marsac, dès que les travaux de construction de la ligne à grande vitesse ont débuté, les riverains ont constaté l’apparition soudaine de fissures sur leurs logements. Et depuis 2012, les habitants assistent, impuissants, à une aggravation des désordres dans leurs habitations. Ainsi, une association de “Défense des sinistrés par les travaux de la LGV Atlantique du lot 11” a été constituée, regroupant plusieurs propriétaires sinistrés des communes de Marsac, de Vindelle, de Saint-Genis-d’Hiersac, de Montignac et de Bignac.

De multiples démarches ont été menées auprès d’interlocuteurs divers et variés, tels que des assureurs, des experts, des élus, ainsi que du constructeur. Cosea, le constructeur de la LGV, a par ailleurs mis en place des sismographes, afin de prouver que les tirs de mines respectaient bien les préconisations du laboratoire. En l’absence de preuves significatives, les experts des assurances ne peuvent en aucun cas indemniser les habitants, dont les maisons sont affectées par les fissures, le lien de cause à effet n’ayant pas encore été démontré.

A ce jour, la réalisation de divers constats d’huissiers encourage les sinistrés à faire appel aux compétences du tribunal administratif, dans le but d’engager une procédure judiciaire contre le constructeur de la ligne. Malgré les faibles chances de réussite et l’importance des frais à débourser, les membres de l’association veulent à tout prix confirmer leur hypothèse et ainsi, obtenir réparation pour les dégâts occasionnés.

ligne grande vitesse fissures

Source : photo via la Charente Libre le 25/02/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.