Blog

Verviers : menace d’effondrement d’un immeuble

Des fissures à l’origine d’une évacuation

En Belgique, dans la ville de Verviers, l’évacuation d’un bâtiment a été nécessaire pour cause de fissures.

A Verviers, les pompiers ont du se rendre dans la rue des Fabriques, dans le cadre d’une fissuration d’immeuble. Les habitants de l’immeuble ont craint pour leur sécurité, après avoir entendu d’importants craquements. Les pompiers sont alors intervenus pour constater la dangerosité du phénomène, c’est pourquoi, en présence d’une menace pour la stabilité du bâtiment, une évacuation a alors été ordonnée. Les sept occupants de l’immeuble, ainsi que la personne résident dans la maison se trouvant de l’autre côté de la rue, ont alors été évacués par précaution. La maison mitoyenne n’est pour l’instant pas concernée par ce problème de fissures.

Par mesure de précaution, un périmètre de sécurité d’environ 10 mètres a été installé et la circulation a été coupée dans la rue. Par chance, personne n’a été blessé et tous les locataires ont pu se faire héberger. Un ingénieur en stabilité a très vite étudié le problème, pour pouvoir identifier l’origine des désordres et ainsi, trouver des solutions de réparation des fissures. Selon les préconisations de l’ingénieur, le bâtiment devrait être étançonné sous peu, dans l’attente d’un rapport d’expertise plus complet.

affaissement lotissement fissures

Source : photo via lacapitale.be le 25/07/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.