Les micro fissures sont-elles dangereuses ?

Un petite tache sur un pull over reste une tache. Si vous portez ce pull en public tout le monde risque de la remarquer et vous passerez pour quelqu’un de non précautionneux. Et bien sachez que des fissures, même petites, laissent également une impression négative. Elles rebutent la plupart des personnes cherchant à acheter un logement. Les fissures font partie des défauts du bâtiment impactant à la baisse la valeur de votre patrimoine immobilier. Cela vaut également pour les micro-fissures, qu’elles soient dangereuses ou non !

Dangerosité des fissures : microfissures de retrait versus microfissures structurelles

En matière de fissuration, les apparences sont parfois trompeuses. La plupart du temps, les microfissures, c’est à dire de petites fissures dont l’ouverture est inférieure à deux dixièmes de millimètre, sont inoffensives. Elles se remarquent à peine et sont liées, en général, au retrait des matériaux (enduits par exemple). Un problème seulement d’ordre esthétique s’il y en a plusieurs sur une façade. Mais dans d’autres cas, les micro fissures sont les résultats d’un phénomène plus grave. Prenons l’exemple, d’une microfissuration horizontale structurelle : sous l’effet des contraintes (le poids de la partie supérieur de votre maison) – les fissures peuvent s’être refermées sur elles-même alors même que le bâtiment menace de s’effondrer (“effet avalanche”). Pour vérifier l’état et la dangerosité des fissures, sollicitez une expertise indépendante. Au moins vous saurez d’où elles proviennent, si la situation est dangereuse et ce qu’il faut faire pour réparer les dommages (sachant que si vous ne le faîtes, votre patrimoine perd en valeur…).


 

Fissures et micro-fissures : quelles différence ?



Toutes les solutions à votre problématique fissure se trouvent dans la FAQ Expertise Fissures

Fissure mur extérieur maison – Micro fissure mur intérieur – Réparer fissure mur extérieur maison – Fissures murs intérieurs danger – Réparer grosse fissure mur extérieur