Peut-on consolider un mur en parpaing avec une fissure ?

Un propriétaire sollicite LAMY Expertise : “Bonjour, je viens à vous dans le but d’obtenir des conseils pour des fissures qui étaient déjà existantes quand j’ai acheté ma propriété il y a 3 ans. Ces fissures se situent à environ 40 cm du sol au niveau des joints entre 2 parpaings et varient de 1mm à 1cm d’épaisseur environ. Elles se trouvent à deux angles de la maison et aussi au sol de mon sous sol. J’ai constaté qu’elles avaient beaucoup bougé l’été dernier pendant la sécheresse mais aussi il y a quelque semaine durant les grossent gelés. Si vous pouviez m’éclairer sur la procédure à engager pour mettre tout en sécurité et notamment consolider les murs en parpaing qui se sont fissurés.”

Voici notre réponse :
“Les fissures apparaissent souvent aux endroits les plus fragiles du bâtiment. Ainsi, dans votre cas vous constatez des fissures sur deux angles de la maison et aussi au sol de mon sous sol. Vous dites que les fissures pourraient s’expliquer en raison de la sécheresse. La sécheresse peut, en effet et vous avez raison, être l’origine de la fissure. Pour cela, il convient de la vérifier en réalisant une expertise permettant d’identifier les facteurs de prédisposition des fissures, ainsi que les facteurs de déclenchement. Seulement après cette expertise – qui permet de comprendre le phénomène de fissuration – il sera possible de dégager des solutions de réparation et/ou consolidation des fissures présentent dans votre maison (sol, parpaing, etc.).


 

Consolider un mur en parpaing fissuré : trouvez la solution grâce à nos articles



FAQ Expertise Fissures : toutes les problématiques fissures

Renforcer un mur fissuré en parpaing – Fissure mur cloture parpaing – Fissures murs intérieurs danger – Fissure mur extérieur maison – Réparer fissure mur extérieur