Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?

Qu’elles soient grandes ou plus petites, les fissures inquiètent les propriétaires. Pourquoi la maison se fissure t-elle ? Est-il normal que la maison bouge et que le bâtiment soit fissuré ? Se peut-il que les fissures aient un caractère évolutif ? Comprendre le phénomène de fissuration pour mieux s’en prémunir.

Cause fissures maison

Les fissures en façade se multiplient

Cela commence généralement par une, puis par deux. Pour enfin, finir par une situation incontrôlable : les fissures envahissent et défigurent votre maison. Le phénomène de fissuration est courant. On compte des maisons fissurées partout en France. Aucune région n’est épargnée, même si certaines ont des prédispositions géologiques au risque de fissures.

Le sol est instable. Votre maison se fissure

Les mouvements de terrain provoquent des tensions sur les bâtiments. Cela se traduit par des fissures sur les murs et les façades des maisons. L’instabilité du sol est un facteur propice à l’apparition de fissures. Particulièrement concernés : les sols argileux, les remblais, les terrains inondables. Mais les constructions respectant les contraintes du sol ont peu de chance de se fissurer.

Les fissures favorisées par les malfaçons de la construction

Nos experts fissures observent que nombre de maisons, affectées par les fissures, sont construites, sans sous-sol, ni vide-sanitaire (dallage sur terre-plein), et avec des fondations peu profondes. Dans bien des cas, le constructeur est en cause : non prise en compte des caractéristiques du sol, mauvais dimensionnement des fondations, chaînages et raidisseurs insuffisants ou absents dans les murs, etc.

L’eau s’est infiltrée. Votre maison est balafrée

Une fuite en toiture, une façade mal protégée des intempéries, l’eau de pluie peut alors s’infiltrer dans les murs. Il suffit , ainsi, de la succession de quelques cycles gel / dégel pour que la maçonnerie soit malmenée. Et que des fissures apparaissent sur votre maison, puis évoluent au fil des saisons.

Comprendre la cause. Pour mieux réparer les fissures

On pourrait aisément croire que reboucher une fissure sur un crépi suffit. Mais, si cela était aussi simple, les fissures ne seraient pas un problème. Les fissures ne seraient pas au cœur de tant de sinistres déclarés, ni au cœur de tant de préoccupations des propriétaires. Pour remédier durablement à des fissures, il n’y a qu’une approche possible : comprendre le phénomène, éliminer ses causes, réaliser les travaux correctifs adaptés et enfin seulement reboucher les fissures et refaire le crépi !

Vous souhaitez comprendre l’origine des fissures ?