Blog

Cinq problèmes graves liés aux fissures de façade

Le manque de réaction de la part de propriétaires constatant l’apparition des fissures peut mener à des problèmes de plus en plus graves. Il est donc important de réagir et de ne pas prendre cela comme une évolution normale de la construction. En effet, laisser tel quel, les fissures peuvent évoluer vers quelque chose de plus grave.

Un phénomène d’aggravation des fissures

Certaines fissures, dites « vivantes », évoluent si on ne s’en occupe pas : elles s’élargissent, s’ouvrent, se referment, etc.. Et il est possible que le problème soit plus grave que ce qu’il n’y paraît. En effet, parfois la fissure semble se réduire, mais il s’agit en fait d’une déformation du bâtiment. La fissure se referme alors sous l’effet du poids du bâtiment.
Cette dernière situation peut se révéler très grave et vite devenir dangereuse pour la sécurité des personnes et l’intégrité même de la structure. Il est donc primordial de ne pas prendre à la légère ce genre de phénomène.

Un coût de réparation plus élevé des causes des fissures et de ses effets visibles

En laissant le temps passer, les fissures vont certainement s’agrandir et la situation peut empirer. Il vous en coûtera souvent plus cher d’entreprendre des réparations si vous tardez à agir.
La première chose à faire est d’identifier les facteurs de prédisposition et de déclenchement de l’apparition des fissures. Pour cela, vous pouvez passer par un professionnel qui réalisera une expertise complète. Ensuite, il faudra éradiquer le problème à sa source (on supprime les causes des fissures) et redonner sa solidité à l’ensemble de la construction (on redonne au bâtiment son monolithisme).
En agissant rapidement, les travaux seront moins importants, moins compliqués et le montant de la facture donc moins élevée.

Des problèmes d’humidité consécutifs aux fissures

Une des principales causes d’apparition de l’humidité dans un logement est liée à l’infiltration d’eau. Elle s’explique par un défaut de toiture (tuiles cassées ou manquantes…) ou par de nombreuses fissures en façade qui laissent l’eau pénétrer lors des périodes de précipitation.
Il est donc très important d’agir rapidement afin d’éviter que les problèmes s’accumulent et que les frais continuent à augmenter.

Le dépassement des délais légaux de la construction

En matière de construction, il existe une garantie à l’égard du maître d’ouvrage qui s’applique de plein droit dès que des problèmes graves apparaissent dans les 10 ans après la livraison de la construction. Il s’agit de la garantie décennale.
Il est donc important de réagir rapidement quand vous verrez apparaître des fissures afin de pouvoir faire marcher cette garantie dans les temps et ainsi bénéficier d’une indemnisation qui vous aidera à financer les réparations.

Le dépassement des délais de recours en catastrophe naturelle.

De grandes périodes de sécheresse peuvent provoquer des fissures dans les constructions, mais pas forcément dans un délai rapide. Il est donc important de pouvoir relier l’apparition de fissures à un tel épisode climatique et ainsi pouvoir faire reconnaître vos dégâts dans ce cadre. En effet, le délai de recours en cas de catastrophe naturelle est limité et il faut agir vite pour pouvoir prétendre aux indemnités et ainsi réaliser des travaux de réparation rapidement.
Ne pas agir dès l’apparition de fissures sur votre façade vous expose à différents problèmes et vous fait courir le risque de passer à côté de délais légaux et de recours liés à la construction de bâtiments.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.