Quelle est la gravité des fissures sur un mur en briques ?

Mur en pierre, mur en parpaing, mur en briques… Peu importe la typologie du mur. Les fissures doivent toujours être considérées avec précaution, car dans certains cas, elles représentent une menace non négligeable pour l’intégrité structurelle du bâtiment, voire même la sécurité des personnes. Quant à la gravité des fissures, comment l’évaluer ? Avec une méthodologie précise et rigoureuse.

La méthodologie de l’expert pour évaluer la gravité de fissures sur un mur en briques

L’observation de la pathologie et notamment de ses caractéristiques (formes des fissures, dimension des fissures, localisation des fissures sur l’ouvrage) est essentielle. La prise en compte des facteurs environnementaux également. Il conviendra notamment de vérifier la présence de facteurs susceptibles d’engendrer des fissures sur le mur (pierre, parpaing, briques, etc.), comme par exemple la présence d’une végétation abondante à proximité de l’ouvrage, un écoulement d’eaux de ruissellement dirigé vers le mur fissuré, la présence d’un remblai sur le terrain de construction, etc. En cas de fissures sur un mur en brique et pour évaluer sa gravité, demandez l’avis d’un spécialiste neutre et indépendant.


 

Découvrez les différentes origines de la fissuration sur un mur en briques



Réparez les fissures grâce aux conseils de la FAQ Expertise Fissures

Les micro fissures sont-elles dangereuses ?
Quelles sont les solutions de réparation des fissures sur le chaînage ?
Comment réparer des fissures sur une chape liquide ?

Fissures murs intérieurs danger – Fissure mur extérieur – Fissure verticale mur extérieur – Réparer fissure mur extérieur – Réparer grosse fissure mur extérieur