Les solutions de réparation des fissures

On pourrait croire que réparer des fissures consiste simplement à les reboucher. Mais le traitement des seuls effets des fissures est insuffisant, sans une parfaite compréhension de l’origine des fissures et des facteurs aggravants. Quelles sont les solutions, en matière de traitement des fissures ? Faut-il réaliser des travaux importants, sur les fondations ou la structure ? Quelle dépense représentent ces travaux ?

Réparer fissures maison

Reboucher les fissures. Juste inefficace

La plupart des phénomènes de fissuration sont évolutifs. Réparer les fissures en les rebouchant n’est donc pas suffisant. Car, dans les jours ou semaines qui suivront, les fissure se rouvriront. Ou alors le bâtiment se fissurera ailleurs sur la façade. Se contenter de reboucher une fissure, c’est comme mettre un pansement sur une fracture ouverte !

Faire le bon diagnostic avant de réparer les fissures

Toutes réparations de fissures, pour être efficace et durable, passe par des travaux adaptés. Cela signifie qu’il convient de réaliser un diagnostic précis de l’origine des fissures, pour en espérer en éradiquer la cause. En clair, la réflexion précède l’action. Ou si vous préférez : l’œil de l’expert précède le bras de la pelleteuse !

A chaque problème de fissures, ses remèdes

Installation de pieux d’acier, travaux de reprise en sous-œuvre, injection de résine expansive, imperméabilisation du béton, etc. Pour réparer durablement un problème de fissures, c’est-à-dire traiter la cause et les effets, il existe plusieurs solutions, à un coût variable. Mais il serait présomptueux, ici, de se prononcer sur leur efficacité. Car elle est relative aux contextes d’apparition des désordres, des zones impactées et dépend, aussi, des matériaux de construction de votre maison.

Vous cherchez à identifier les travaux de réparation durable des fissures ?