Maison fissurée : nos conseils pour réparer efficacement les fissures

Reboucher une fissure sur la façade de votre maison. Rien de plus simple ! Réparer votre maison pour que les fissures ne réapparaissent pas. Voilà une autre paire de manche ! Les fissures étant la conséquence de tensions sur l’enveloppe du bâtiment, pour traiter durablement le mal, il faut d’abord éradiquer sa source.

 

réparer fissures maison

 

Réparation de fortune. Une fausse économie

La majorité des fissures sont structurelles et évolutives. Se contenter de les reboucher est une solution rudimentaire. Et surtout temporaire, car les fissures finissent toujours par réapparaître un jour ou l’autre. A quoi bon réaliser des travaux – même pour quelques centaines d’euros – qui s’avéreront inutiles. Vous réalisez des économies, en éliminant tous les travaux inappropriés et toutes les réparations de fortune.

Des fissures diverses. Choisir le traitement approprié

Micropieux, reprise en sous-oeuvre, injection de résine expansive, etc. A chaque type de fissures correspond un traitement différent ! Les travaux ne peuvent être réalisés, que par une entreprise spécialisée, qui intervient, après avoir consulté les préconisations d’un expert ayant pris en compte tous les éléments du sinistre. Méfiez-vous des préconisations des entreprises de travaux. Elles sont souvent orientées vers des travaux onéreux et pas forcément adaptés.

Reconstruire la maison plutôt que s’embourber dans des travaux coûteux

Les fissures structurelles impliquent des travaux de réparation conséquents, passant par la suppression de la cause de leur formation, la reprise des fondations et le renforcement de la structure. Sauf que parfois, le coût de l’opération est tel, qu’il est économiquement préférable de raser votre maison et de la reconstruire. C’est douloureux, mais parfois plus avantageux.

Etre efficace. Examiner les fissures avant d’agir

Agir en connaissance de cause est souvent plus efficace que de foncer, avec sa seule intuition. En matière de fissures, on ne déroge pas à cette règle : les fissures doivent être rebouchées, seulement une fois que la cause des fissures a été identifiée et traitée. Un conseil : demandez la réalisation d’un examen minutieux des fissures, afin d’envisager les solutions de réparation possibles, auprès d’un de nos experts indépendant… avant d’entamer tous travaux.

Ultime étape. Reboucher les fissures

Quelles que soient la taille, l’orientation et la localisation des fissures, il est indispensable de connaître leur origine, avant d’envisager de les faire disparaître ! Si le dysfonctionnement expliquant les fissures a été éradiqué, les reboucher peut être envisagé. Mais rappelez-vous : quand vous sortez de votre atelier, escabeau, truelle et bétonnière, c’est que, c’est le bon moment de le faire (vous avez traité le problème de fissures à sa source) et que votre galère touche bientôt à sa fin (elles ne réapparaîtront pas) !

Fissures prévention