Blog

L’injection de résine expansive, quésaco ?

Votre habitation est victime de fissurations, d’affaissements ou de vides sous plinthes et en recherchant une solution pour y remédier, vous avez pu découvrir différentes méthodes de reprises en sous-œuvre telles que les micropieux, le coulis, l’injection de résine expansive… Afin de vous aider à y voir plus clair voici une fiche explicative présentant la solution des injections de résine expansive.

Une alternative aux techniques traditionnelles

Utilisées pour solutionner des problèmes de portance des sols, les techniques traditionnelles telles que les micropieux, plots béton ou encore le jet grouting sont souvent très contraignantes à mettre en place. Depuis plusieurs années, une nouvelle approche a vu le jour avec l’utilisation des injections de résine expansive. Ces dernières sont aussi efficaces et particulièrement avantageuses en termes de coût, de durée d’intervention et de gênes occasionnées : en plus d’être moins invasives, elles provoquent aucune vibration et ne nécessitent pas d’excavations.

A l’heure actuelle, les solutions d’injection de résine expansive sont fréquemment employées pour :

  • Le renforcement des caractéristiques mécaniques des sols,
  • Le traitement et la consolidation des sols d’assises sous fondation,
  • La stabilisation et sécurisation d’ouvrages,
  • Le relevage des dallages affaissés…

Zoom sur le déroulement des injections

origines fissures construction

Afin d’illustrer cette section, voici le déroulement d’une intervention d’injection de résine effectuée par URETEK.
Dans un premier temps, une étude géotechnique doit être réalisée pour définir la typologie du sol à traiter et mieux comprendre la cause des désordres. Grâce à son analyse, les ingénieurs URETEK peuvent définir l’emplacement précis des points d’injection ainsi que la quantité de résine à injecter dans le sol. Par la suite, des percements sont effectués à travers les fondations et/ou les dallages affaissés avant de pouvoir y insérer des tubes d’acier de quelques millimètres de diamètres seulement (<12mm). La résine peut alors être injectée. Il s’agit d’une résine polyuréthane bi-composants ayant une capacité d’expansion pouvant atteindre jusqu’à 15 fois son volume. Injectée à l’état liquide, la résine peut aisément pénétrer et se diffuser dans le sol en comblant les moindres anfractuosités. Ensuite, elle polymérise et connaît une phase d’expansion durant laquelle la pression de gonflement provoque le compactage du sol et, si besoin est, le relevage de l’édifice situé au-dessus de la zone traitée. Quelques secondes seulement sont nécessaires pour obtenir le durcissement définitif et durable du matériau !
Toute l’intervention fait l’objet d’un suivi en temps réel par des contrôles au niveau laser, précis au millimètre. Lorsque l’objectif initialement fixé est atteint, les injections de résine sont arrêtées, les canules sectionnées et les trous bouchés.
Suivant la surface à traiter, les opérations d’injection de résine expansive peuvent prendre un à plusieurs jours. Cette technique ne nécessite pas l’utilisation d’outillages encombrants : un camion-atelier est suffisant. Aussi, l’accès au public peut être maintenu durant toute la durée de l’intervention et ce, en toute sécurité.

Une technique adaptée à tous types d’ouvrages

Les injections de résine expansive peuvent être employées aussi bien en cas de sinistres suite à l’apparition de fissures ou d’affaissements qu’en préventif lors de projets de rénovation entraînant une modification de descentes de charges.
De plus, cette méthode s’adapte à tous types d’ouvrages :

  • Immeubles & maisons individuelles,
  • Bâtiments industriels & commerciaux,
  • Monuments historiques & ouvrages d’art,
  • Infrastructures routières, aéroportuaires ou ferroviaires,
  • Installations fluviales : digues, berges, écluses, bassins de radoub…

Une solution aux multiples applications

L’utilisation de la résine expansive ne se limite pas seulement au renforcement des sols sous-fondations. D’autres applications ont été développées  afin de répondre à tous types de problématiques. Prenons l’exemple de la société URETEK qui propose 4 procédés exclusifs :

La consolidation des sols en profondeur

Il s’agit de la solution utilisée le plus fréquemment permettant d’améliorer la portance des sols en profondeur grâce à l’injection d’une résine fortement expansive sous les sols d’assise.
En juillet dernier, ce procédé URETEK Deep Injections® a reçu l’Avis Technique du CSTB n°3/15-786 faisant d’URETEK France la première société spécialisée dans l’amélioration des sols à bénéficier d’un ATec CSTB.

origines fissures construction

La stabilisation et le relevage de dallages

Une seconde technique, nommée Floor Lift®, permet quant à elle de stabiliser mais aussi de relever tous types de dalles affaissées grâce à l’injection de la résine expansive dans la couche d’assise sous dallage.
Ce procédé est employé pour remédier aux pianotages et battements de dalles industrielles par exemple.

origines fissures construction

La régénération de maçonneries

La solution URETEK Walls Restoring® consiste à injecter dans les maçonneries une résine à faible pression de gonflement pour reconstituer les liants endommagés tout en améliorant leur résistance structurelle. Cette technique est applicable sur des maçonneries enterrées ou immergées et totalement adaptée au renforcement de tout type de murs (brique/pierre…)

origines fissures construction

Le comblement de cavités

Contrairement aux techniques décrites ci-dessus, le comblement de cavités fait appel à un autre matériau : des billes d’argile expansée. En effet, c’est seulement après le remplissage de la cavité par des billes d’argile expansée qu’une injection de résine expansive est réalisée pour obtenir un clavage parfait et une mise en compression de la calotte.
Ce procédé, URETEK Cavity Filling®, convient tout à fait au comblement de galeries souterraines, cavités naturelles ou artificielles, vides sanitaires, caves, cuves…

origines fissures construction

Si vous souhaitez en savoir plus sur URETEK :

Pour être recontacté(e) par un ingénieur URETEK, merci de remplir ce formulaire 

ATTENTION AUX IDÉES REÇUES !

Bien souvent, de nombreuses personnes pensent à tort que les injections de résine expansive se réalisent directement dans les fissures afin de les colmater.
C’est totalement faux !
Comme vous avez pu le constater à travers l’article ci-dessus les injections sont réalisées dans le sol et non au sein des fissures. L’objectif des injections de résine expansive est la stabilisation du bâtiment grâce au confortement du sol sous fondations ou dallage. C’est seulement une fois que l’ouvrage est stabilisé que d’éventuels colmatages peuvent être réalisés à l’aide d’un mastic ou d’un enduit.
Il s’agit bien de 2 méthodes et de 2 produits distincts à ne surtout pas confondre !

Beaucoup de particuliers sont convaincus que le fait de reboucher les fissures visibles sur leur maison est suffisant pour résoudre définitivement la problématique.
Cela aussi est faux !
Même si à l’instant t, vous avez la sensation d’en avoir fini avec les fissures sur votre façade, il y a de très fortes probabilités pour que tous vos efforts soient réduits à néant dès le prochain été. En effet, avec les variations de température et de teneur en eau des sols, votre habitation sera amenée à suivre les mouvements du sol sur lequel elle est construite, notamment si ce dernier est argileux et donc sujet au phénomène de retrait-gonflement. Dans un premier temps, il vous faudra stabiliser votre maison en améliorant les caractéristiques mécaniques du sol sous fondations en employant une solution d’injection de résine. Ensuite, vous pourrez entreprendre les réparations nécessaires (agrafages, ravalement…).
Bien entendu, les fissures sur les ouvrages peuvent avoir d’autres origines (malfaçon, problème de structure…), il est donc vivement conseillé de faire appel à un expert en fissuration qui pourra vous fournir un rapport argumenté et vous aiguiller dans les démarches à suivre et les travaux à entreprendre.

Les injections de résine expansive n’ont pas d’impact sur l’environnement et la santé.
En revanche, cette fois-ci cela est plutôt vrai.
Certains applicateurs de procédés d’injections de résine expansive mettent tout en œuvre pour proposer des solutions et des résines toujours plus respectueuses de l’environnement et de l’homme. C’est notamment le cas de la société URETEK France qui a récemment reçu l’attestation EXCELL PLUS pour l’ensemble de ces résines. Il s’agit d’un agrément du laboratoire indépendant EXCELL garantissant la non-nocivité des produits testés en zone sensible. Il est délivré en suivant un cahier de charges spécifique et un référentiel d’exigences supérieures aux réglementations en vigueur. Il est donc avéré qu’URETEK utilise des résines polymères ne présentant aucun risque de contamination à court, moyen ou long terme.

Les injections de résine ne peuvent pas être employées pour traiter les problèmes d’humidité ou pour l’isolation.
Vrai !
Effectivement, la fonction première de la résine expansive n’est pas de traiter les problématiques d’isolation ou d’infiltration. Parfois, et c’est notamment le cas pour le renforcement de maçonneries, il est possible qu’en réalisant des injections de résine expansive cela comble les anfractuosités qui laissaient l’eau s’infiltrer et résolve par la même occasion un problème d’humidité mais cela reste très rare.

Les micropieux sont plus efficaces que les injections de résine expansive
C’est faux.
Il est important de préciser que dans 80 % des cas pour lesquels la technique des micropieux est recommandée, les solutions d’injection de résine peuvent être employées et permettent d’obtenir les mêmes résultats avec l’avantage d’être mise invasive, plus rapide et économique.
En revanche, les injections de résine ne sont envisageables que sur une construction existante.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.