Les causes du retrait du béton en construction

Construire une maison demande une grande maîtrise des principes de construction. Il est indispensable de concevoir un produit de qualité afin d’ajuster aux divers agencements afin que le projet soit mille fois meilleur et assez solide pour résister à toutes sortes d’incidents. La base de la construction est le béton ainsi, il faut éviter qu’il présente des défauts qui peuvent causer des risques de retrait du béton.

 Fissures prévention

Le retrait béton : l’origine de la fissure en construction

Le béton est apprécié pour ses diverses particularités. C’est un matériau adapté à tout type de concept architectural tel que les gratte-ciels, les maisons, les ponts etc. Alliant qualité et pérennité, il contribue à l’amélioration des multiples installations dans un bâtiment et évite tout risque de fissuration. Et pourtant, malgré son pouvoir de renforcement, on rencontre souvent un retrait béton qui risque de nuire à la construction.

Le ciment : un des facteurs du retrait béton et de la fissure en construction

Fautes de matériaux de base inadéquats lors de la conception d’un béton, ce dernier peut également faire face à ce qu’on appelle retrait béton. Ainsi, il est indispensable de revenir à la source afin d’identifier l’origine de cette cause. Cet élément se forme à partir de la combinaison ciment et l’eau. Il existe d’autres composant mais ce sont les plus essentiels. Le béton a besoin d’une température optimale pour qu’il soit apte à satisfaire chaque exigence dans une construction. Il est donc primordial de comprendre l’origine de la fissure avant de prendre des mesures techniques.

Autres sources de retrait béton favorisant la fissure de la construction

Les sources de retrait béton peuvent être dues à plusieurs anomalies : la première est sa composition. Si le ciment connaît une structure inadaptée à l’application, la fissure peut survenir à tout moment. Dans la construction, il faut rassembler les critères en fonction du type de bâtiment, est-ce un local à utilisation industrielle ou une simple habitation ? Mais en général, le non comptabilité du dosage du ciment risque de produire une hyper fluidité et accélère la fissure. De plus en cas de manque de surcharge du fer, le retrait va s’intensifier.

L’eau : élément producteur du retrait béton et de la fissure en construction

La composition et les dosages respectifs dépendent donc du type de béton à concevoir. L’eau joue aussi un grand rôle dans le retrait béton. Si elle dépasse la teneur demandée, la porosité devient une grande source de fissure. En volume trop important, l’eau est néfaste à la préparation du mélange. La température fait aussi partie des facteurs causant le retrait.

Pour éviter le retrait béton en construction et limiter la fissure

Il faut mesurer la quantité de l’eau et régler la température pour ne pas dépasser les 25°C. Cela évite l’évaporation et ainsi le retrait béton. Le retrait thermique est une autre source de problème. Ce phénomène fait appel à des réactions chimiques endothermiques. Il s’agit d’une réaction qui raccourcit le matériau après s’être réchauffé.
fissures maisons qualification