Blog

La sécheresse : un problème important pour de nombreuses communes des Deux-Sèvres

Dans de nombreuses communes françaises, les habitations sont construites sur un sol très argileux. Le résultat est que l’alternance de périodes de pluies puis de sécheresse provoque des affaissements de terrains et l’apparition de fissures sur les constructions alentours.

Sécheresse et fissuration des constructions : un problème important dans les Deux Sèvres

Pour de nombreux habitants des Deux-Sèvres, le sol de la région est une éponge. La cause de ce souci est l’alternance de période de pluie puis de sécheresse.

  • Le sol argileux gonfle lors des périodes de pluie puis se rétracte lors des épisodes de sécheresse,
  • Cela provoque des affaissements de terrains,
  • Des lézardes apparaissent sur les façades des habitations des communes touchées.

Une association de soutien très active pour les propriétaires sinistrés des fissures

Il y a 16 ans, des sinistrés de ces catastrophes naturelles à répétition ont créés une association : l’Association des Sinistrés de la Sécheresse sur les Propriétés Bâties (ASSPB79) :

  • Ils traitent des dossiers pour obtenir les arrêtés de catastrophe naturelle et obtenir réparations des préjudices,
  • Ils conseillent les sinistrés et les informent sur les droits,
  • Ils aident les personnes touchées à constater les dégâts, choisir les artisans pour la réhabilitation ou encore à trouver des financement en attendant les arrêtés de catastrophes naturelles.
  • Ils appuient les demandeurs auprès des services de l’Etat, et notamment le service de la Sécurité Civile de la préfecture des Deux-Sèvres.

La nécessité d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est souvent vitale pour les personnes sinistrées. En effet, sans cela, les assureurs ne prennent pas en charge les travaux (parfois important) qui doivent être réalisés sur les habitations et ces derniers restent donc à la charge des propriétaires. Il faut cependant être patient, car parfois, l’Etat met plusieurs années à déclarer une commune en état de catastrophe naturelle.

 

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.