Blog

Sécheresse et fissuration de plusieurs constructions à Cusset

Les effets de la chaleur sur les sols argileux et
les maisons

Dans l’Allier, à Cusset, une dizaine de propriétaires ont découvert cet été la présence de fissures sur leurs maisons. La sécheresse prolongée pourrait en être la cause.

La commune de Cusset est actuellement victime d’un important phénomène de fissuration qui touche une dizaine de maisons. Selon les propriétaires sinistrés, la sécheresse serait à l’origine des fissures apparues durant l’été sur leurs logements. La nature argileuse des sols peut aussi constituer un élément déclencheur des fissures, notamment en raison du phénomène de retrait/gonflement. Lorsque le temps est sec les sols se rétractent, mais dès qu’il pleut, ceux-ci gagnent alors en volume et se gonflent, ayant pour effet d’engendrer des mouvements de terrain.

La mairie de Cusset essaye à ce jour d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune. Un dossier doit donc être constitué et mentionner tous les désordres s’étant formés sur les 11 maisons endommagés par les fissures. Dès lors que l’État aura pris connaissance de la requête de la commune, des experts interviendront sur place pour vérifier le lien de causalité entre la sécheresse et les fissures apparues sur les habitations. En cas de réponse négative, les habitants sinistrés de Cusset ne bénéficieront d’aucune indemnisation.

Source : vidéo via france3.fr le 21/08/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.