Blog

Sécheresse et formation de fissures

Lézardes sur des maisons du Val d’Oise

Au printemps 2006, des habitants d’Herblay constatent l’apparition de fissures en forme d’escalier. Les épisodes de sécheresse sont à l’origine de ce phénomène de fissuration, la terre s’étant rétractée et ayant par la suite regonflé, sous l’effet de la pluie.

Les fissures apparues sur les maisons se justifient par la présence d’un sol instable, soumis aux mouvements de retrait/gonflement des argiles. Les tassements différentiels engendrent par la suite des tensions sur le bâtiment, d’où les fissures survenues. L’état de catastrophe naturelle n’ayant pas été reconnu, les réparations des maisons sinistrées, restent aux frais de leurs propriétaires.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.