Blog

Sinistre maison sécheresse : un coût évalué à 365 millions d’euros par an

L’argile gonflante est responsable chaque année de nombreux sinistres dans les habitations, Les mouvements de terrain consécutifs concernent, en particulier, les maisons individuelles ayant des fondations superficielles. La conséquence de l’argile sur les bâtiments est la fissuration des maçonneries. Les cas de maisons devenues dangereuses (menace structurelle), voire inhabitables se multiplient.

Argile gonflante et sécheresse : la seconde cause de sinistres en France

Des dégâts causés par le RGA (Retrait et Gonflement des Argiles) seraient le second motif d’indemnisation des sinistres en France. Nous avons dédié plusieurs articles conseils sur ce sujet. Voir par exemple :

Selon le CCR (Caisse Centrale de Réassurance), sur la période de 1995 et 2015, la moyenne annuelle du coût des dommages est estimée à 365 millions d’euros. A cause de la hausse du nombre d’habitations sinistrées (souvent des maisons), ce coût pourrait dépasser les 800 millions d’euros.

Le coût des dommages liés au RGA évalué à 365 millions d’euros par an (vidéo)

Vous êtes sinistrés ? Les solutions que nous proposons

Une expertise indépendante vous permettra de comprendre l’origine des fissures et de trouver des solutions techniques. Consultez cette page pour en savoir plus

Pour tout conseil, nous vous conseillons de consulter nos fiches conseils ou bien les questions fréquentes que se posent nos lecteurs.

Bon à savoir, Expertise Fissures éditent différents guides (gratuitement) et commercialisent des fissuromètres pour suivre l’évolution des fissures.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.