La surveillance des fissures dans la durée

Les fissures sont un véritable fléau et peuvent mettre en péril la stabilité d’une construction, en réduire son confort, voire compromettre la sécurité de ses occupants. La mise en observation des fissures, grâce à des outils de surveillance précis, permet de mesurer leur éventuelle évolution dans la durée et d’intervenir en conséquence.

surveillance fissures durée

Effectuer un suivi efficace de l’évolution des fissures.

On distingue plusieurs sortes de fissures, qui peuvent être plus ou moins alarmantes. Leur suivi, par le biais de divers outils d’expertise soigneusement élaborés, permet d’observer au fil du temps l’aggravation, les cycles d’évolution, voire la stabilisation de la construction. Grâce à cette observation des désordres, nos experts en fissures peuvent effectuer une analyse détaillée, pour ensuite orienter les propriétaires sinistrés vers les actions les plus adaptées pour les traiter. Ils peuvent ainsi mettre en place des mesures conservatoires en cas d’urgence, comme des solutions de traitement durables pour sécuriser le logement.

Le danger des fissures

L’évolution des fissures se fait de manière sournoise, souvent lente et progressive, ce qui fait que les habitants ne se rendent pas toujours compte du danger. Le suivi des fissures permet donc de surveiller l’évolution de la détérioration des murs, en analysant mensuellement les forces qui s’exercent sur la structure de la maison. Le travail des experts fissures consiste à détecter l’origine des fissures, à voir quels facteurs favorisent leur évolution, et comment stopper le phénomène.

Bien agir en fonction de l’évolution des fissures.

Le suivi des fissures par une équipe de professionnels compétents et qualifiés, permet de mesurer l’évolution globale des désordres sur une période donnée, mais aussi de suivre leur évolution sur une zone précise et définie, ainsi que leurs périodes d’activité. Ainsi, cette analyse approfondie permet de prévenir ou de corriger des fissures, le tout à un coût inférieur à celui d’une étude de sol classique, dont les résultats ne pourraient de toute façon pas être exploitables sans ce type de suivi.

fissures maisons qualification