01.89.16.32.30

Comprendre les fissures :
caractéristiques, localisation et causes de fissuration

Votre bien immobilier présente des fissures. Il faut déterminer quelles sont les causes de la fissuration et les risques associés ? Le premier réflexe est souvent de chercher à reboucher les fissures, c’est le mauvais réflexe par excellence. Le bon réflexe est d’analyser la typologie de fissures et le facteur déclencheur des fissures. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer le facteur déclencheur, vous pouvez mandater un expert du bâtiment qui saura réagir vite, analyser vos fissures et vous indiquer l’origine, la ou les cause(s) de fissuration et l’état du phénomène. Les fissures sont-elles dangereuses ? Évaluer l’état de vos fissures permet de savoir si elles sont évolutives ou stabilisées et si elles sont structurelles ou non. Cela détermine le degré d’urgence pour intervenir. 

Identifier les fissures et évaluer les risques

typologie fissures

De taille et de formes diverses, les fissures peuvent être verticales, horizontales ou encore en escalier. On parle aussi de microfissures, fissures fines et lézardes. Comment les reconnaître et comment identifier les fissures dangereuses ?

Analyser les fissures en fonction de leur localisation

Dans l’analyse des désordres de votre bien immobilier, maison, immeuble, ou tout autre type de bien, la localisation des fissures est un premier indice pour analyser le phénomène.

Des fissures sur les planchers impliquent une vérification des parois ; celles autour des menuiseries amèneront à se poser des questions sur l’éventualité d’un tassement du terrain d’assise. Chaque localisation implique que l’environnement direct de la fissure doit être vérifié.

fissures encadrement porte

Identifier les principales causes de fissuration

Causes fissures

Les fissures ont-elles été causées par le retrait-gonflement des argiles ? Par des malfaçons de la construction ? etc. Le danger présenté par des fissures est rarement instantané, aussi bien pour le bâtiment en lui-même, que pour ses habitants. Mais un problème de fissures ne doit jamais être négligé pour autant. Identifier l’origine des fissures est une étape importante pour mettre en place des actions correctives adaptées et éviter que la fissuration du bâtiment se poursuive.

Comment se déroule une expertise fissure ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des fissures, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des fissures, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers

Vous avez une problématique de fissures dans votre logement ?