01.89.16.32.30

Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?

Qu’elles soient grandes ou plus petites, les fissures inquiètent les propriétaires. Pourquoi la maison se fissure-t-elle ? Est-il normal que la maison bouge et que le bâtiment soit fissuré ? Se peut-il que les fissures aient un caractère évolutif ? Comprendre le phénomène de fissuration pour mieux s’en prémunir.

Comprendre la cause pour mieux réparer les fissures

Le phénomène de fissuration est une des pathologies du bâtiment la plus courante rencontrée par les propriétaires particuliers. Pour remédier durablement à des fissures, il n’y a qu’une approche possible : comprendre le phénomène, éliminer ses causes, réaliser les travaux correctifs adaptés et enfin, seulement, reboucher les fissures et refaire le crépi !

Les causes sont diverses mais leurs apparitions sont souvent liées au sol, ou à des malfaçons. Le manque de soin de certains artisans dans leurs réalisations sont autant de facteurs de prédisposition favorisant des désordres de type fissures sur les constructions. Voici donc les bonnes clés, pour pouvoir en expliquer la formation sur une construction.

Votre maison se fissure car le sol est instable, c’est le tassement différentiel

tassement différentiel maison fissurée

Le sol français est un sol sur lequel les phénomènes de mouvement sont fortement présents. C’est d’ailleurs un phénomène qui occupe la deuxième position des causes d’indemnisation en France après les inondations. Des cartes, comme celles des sols argileux, sont mises à la disposition du grand public et des professionnels depuis 1994. Cela, afin de pouvoir appréhender au mieux ce risque.

Arbres proches de la maison, la bonne distance pour éviter les fissures.

Cet article traite ici du cas particulier de la végétation et de son impact sur les mouvements différentiels du sol et sur la fissuration des maisons.

fissures maison

Les fissures favorisées par les malfaçons de la construction

oubli armature maison fissures

Les malfaçons et non conformités techniques sont un terrain propice à l’apparition de fissures sur les constructions. Dans bien des cas, le constructeur est en cause : non prise en compte des caractéristiques du sol, mauvais dimensionnement des fondations, chaînages et raidisseurs insuffisants ou absents dans les murs, absence de vide-sanitaire (dallage sur terre-plein), fondations peu profondes, etc. Savoir les reconnaître à temps est un bon moyen d’éviter le phénomène de fissuration irréversible. 

Le retrait-dilatation du béton et la pathologie en façade

Le phénomène de retrait concerne la plupart des ouvrages en béton. Il peut s’agir d’un retrait plastique, de ressuage, hydraulique ou d’un autre type dont les causes et les conséquences sont souvent plus ou moins visibles d’une situation à une autre. Le retrait-dilatation du béton peut, entre autres, résulter d’un excès d’eau ou d’un dosage inadéquat du béton. Cela peut alors entraîner la fissuration de la maison ou des micro-déplacements de la structure.

Retrait-dilatation béton fissures

Les fissures dues à l’absence de joint de dilatation

Joint de dilatation emplacement stratégique

Une maison est généralement composée de plusieurs blocs, qui, pour bien cohabiter, doivent avoir une liberté de mouvement et ne pas être totalement contraints entre eux, sous peine de fissures. Maison, véranda, garage, extension, tous ces ouvrages peuvent cohabiter s’ils ont été reliés par un joint de dilatation. Que se passe-t-il lorsque, comme c’est souvent le cas, ce joint n’est pas réalisé ? L’apparition de fissures dans la maison ne se fait pas attendre.

Fissures dues à l’absence de fondation

L’absence de fondation est un facteur à fort risque d’apparition de fissures. La construction repose à même le sol et est soumis directement aux mouvements de sol. Sa stabilité est précaire.

Fissures absence de fondation

L’eau s’est infiltrée, votre maison est balafrée

Fissures infiltrantes façade

Les fissures localisées sur une piscine extérieure en béton sont un danger assez prononcé quant à l’apparition de désordres conséquents tels que l’infiltration de grandes quantités d’eau dans le sol ou bien les désaffleurs de fissures sur la plage béton de la piscine, rendant dangereuse la circulation autour de cet ouvrage. 

L’incidence des ouvrages annexes dans la fissuration des maisons

La prise en compte des ouvrages annexes, c’est-à-dire des édifices se situant à l’extérieur de la construction principale est indispensable pour comprendre le phénomène d’apparition des fissures. Il s’agit plus particulièrement des remblais et du talutage des terres autour de la maison, des trottoirs et des terrasses ainsi que du drain permettant l’évacuation des eaux superficielles.

Remblais et talutage des terres fissures

Les facteurs de prédisposition et de déclenchement de fissures dans une maison ou sur une construction

confusion terme fissure

Les facteurs de prédisposition vont être à l’origine d’une instabilité du sol. Ces facteurs, de nature intrinsèque au sol, peuvent alors favoriser la survenue des fissures. Les facteurs de déclenchement sont ceux qui vont provoquer les mouvements de terrain. Ils n’ont un effet significatif que lorsqu’il existe des facteurs de prédisposition aux fissures. 

L’expérience pour évaluer les risques d’apparition de fissures

Pour expliquer l’apparition de fissures, certains facteurs tombent sous le sens. Mais il est souvent difficile de savoir assurément quelle est l’origine des fissures, et encore plus lorsque plusieurs facteurs sont présents. L’intervention d’un professionnel semble donc indispensable. Il pourra déterminer le ou les facteurs de prédisposition et de déclenchement des désordres.

Comment se déroule une expertise fissure ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des fissures, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des fissures, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers