Fissures dues à l’absence de fondation

L’absence de fondation est un facteur à fort risque d’apparition de fissures. La construction repose à même le sol et est soumis directement aux mouvements de sol. Sa stabilité est précaire. Il existe deux cas où l’on retrouve plus fréquemment que d’usage, l’absence de fondation : 

  • en auto-construction : dans ce cas, c’est un manque de savoir et un non-respect des règles de l’art qui provoque cet état de fait.
  • sur les maisons très anciennes d’avant le XXème siècle : les règles de construction n’étaient pas celles d’aujourd’hui et pour les maisons usuelles, ceux qui les construisaient faisaient bien moins cas de la nécessité de dimensionnement des fondations. Les murs étaient simplement enfoncés de quelques dizaines de centimètres dans le sol.

Fissures en l’absence de fondation : des typologies de terrain augmentant le risque

Fissures absence de fondation

Comme évoqué précédemment, la stabilité des ouvrages sans fondations est précaire. C’est pourquoi, sur des terrains à risques, la potentialité d’apparition de fissures est grande. Quels sont les terrains à risques ? Les terrains argileux, par exemple ; les terrains en pente ; les bords de falaises soumis à l’érosion ou bien encore les terrains non homogènes présentant des cavités disparates. Toutes ces typologies, si présentes sur un terrain où a été construit une maison sans fondations, sont des facteurs qui augmentent de manière significative le risque de fissuration.

Maison neuves sans fondations : est-ce possible ?

maison neuve sans fondation

Il est désormais très rare de voir des maisons sans fondations. Hormis le cas de l’auto-construction par un non-sachant, il est quasi impossible de retrouver des bâtiments sans fondations. Attention cependant, cela ne garantit pas que vous soyez pour autant prémuni des fissures du fait des fondations. En effet, adapter et dimensionner les fondations, avant construction, est loin d’être correctement réalisé par les constructeurs, encore aujourd’hui.

Maisons sans fondations : renforcer les fondations pour stopper les fissures

Si votre maison sans fondations présente des fissures, vous n’êtes pas condamnés à abandonner votre bien. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de reprise en sous-œuvre permettant de renforcer la structure de la maison et son assise. Pour déterminer la technique adéquate à votre cas, une étude géotechnique est nécessaire afin de déterminer la composition du sol et la méthodologie appropriée.

J'ai des fissures en façade, dans ma maison, ou sur tout autre type de bâti, que faire ?

Contactez un expert fissures, afin de :

Déterminer l'origine
des fissures

Evaluer la gravité
des fissures

Être infomé ​
sur les recours possibles

Recevoir des préconisations
d'actions à mettre en œuvre