01.89.16.32.30

Identifier les caractéristiques des fissures
(Taille et forme des fissures)
Reconnaître les fissures dangereuses

Superficielles ou traversantes, les fissures se caractérisent par des déchirures sur les façades de nos maisons. De diverses orientations, certaines fissures structurelles sont plus menaçantes que d’autres. Savoir identifier les caractéristiques des fissures, leur taille et leur forme, afin de mieux les identifier. Toutefois, qu’il s’agisse de fissures horizontales, verticales, en escalier, l’analyse des fissures et du degré de gravité qu’elles représentent est un métier, l’expertise fissures

L’expert bâtiment, spécialiste des fissures sur tout type de bien (maison, immeuble, etc.), dispose de compétences techniques pointues. Ce dernier saura analyser l’origine des fissures, évaluer leur gravité, vous conseiller sur les recours possibles et préconiser les travaux à effectuer. 

Tout savoir sur les différentes tailles des fissures

Taille fissures

Les fissures rencontrées sur une maison, un immeuble ou tout autre bâtiment sont classées selon leur taille. On parle de la taille de l’ouverture de la fissure, appelée aussi l’amplitude. On retrouve donc dans l’ordre croissant de “taille” : 

Tout savoir sur les différents types de fissures

De prime abord, lorsque l’on constate des fissures sur son logement ou sa maison, elles donnent l’impression d’être sans cohérence, et difficilement définissables. Cependant, si l’on y regarde de plus près, elles sont souvent caractérisables par leur orientation et leur forme. Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes formes et typologies de fissures ainsi que leur signification :

Fissure-escalier

Comment savoir si une fissure est dangereuse ?

Fissures dangereuses

Lors de l’apparition de fissures sur son bien immobilier, la première préoccupation de l’habitant, propriétaire ou locataire, est sa sécurité et celle de sa famille. Est-ce dangereux ? Il semble en effet légitime de vouloir connaître la situation afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires. En termes de pathologie du bâtiment, on nomme cet état soit désordre structurel, soit superficiel. 

Comment se déroule une expertise fissure ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des fissures, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des fissures, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers